vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Urgent : le procès des événements du 28 septembre suspendu à la demande des avocats qui réclament leur budget

À LIRE AUSSI

spot_img

À peine ouverte au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, l’audience de ce lundi 27 mars dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre, a été suspendue sur demande des avocats de la défense et de la partie civile.

Ces avocats ont sollicité la suspension de l’audience pour « protester » contre le non-paiement de leur budget dans le cadre de ce procès, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Selon Me Paul Yomba Kourouma qui a parlé au nom de ces avocats, il s’agit pour eux, « de voir sur quel pas il faut marcher et voir également ce que pense l’État » d’eux.

Ce motif, selon Me Paul Yomba Kourouma, ils n’ont pas « voulu le dégager par devant le tribunal » pour éviter de « faire honte à notre État, à sa souveraineté, à tous les préparatifs et à tous les gages qu’il a donnés quant à la tenue de ce procès sur toutes les facettes ». L’avocat regrette, au nom de ses collègues, que tout soit dégagé pour les autres parties au procès mais pas pour eux.

« Notre budget, nous ne l’avons pas. Et l’État a droit, il est obligé, il doit nous payer. Nous n’avons pas un seul iota jusqu’à maintenant, pas un seul », a-t-il dit.

Par ailleurs, Me Amadou Oury Bah « DS » n’a pas, pour sa part, aimé que le motif de la demande de suspension ait été dévoilé par leur porte-voix de circonstances.

Le parquet, se prononçant sur la demande, a affirmé que le sujet soulevé ne relève pas de leur compétence. C’est ainsi le président du président, Ibrahima Sory 2 Tounkara a suspendu l’audience sans lier autant dire combien de temps cette suspension va prendre.

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS