vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Pose de la première pierre pour la reconstruction de l’aérodrome de Djankana

À LIRE AUSSI

spot_img
Pour pallier aux difficultés liées aux déplacements entre la capitale et l’intérieur du pays, le Gouvernement de la transition Guinéenne s’est donné comme mission de doter chaque région d’un aérodrome. Pour la Haute Guinée, ce samedi 25 mars 2023, le Premier ministre Dr Bernard Goumou en compagnie du ministre des transports, a procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure aéroportuaire à Kankan, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basé dans la région.
C’est à Djankana, un district situé dans la sous-préfecture de Karifamorya à 14 kilomètres de la commune urbaine de Kankan que la première pierre de ce projet a été posé en présence des autorités locales. L’objectif est de doter la Guinée d’infrastructures aéroportuaires modernes conforme aux standards internationaux et de développer le secteur du transport aérien afin de promouvoir le trafic national et sous régional. La durée des travaux est de 12 mois.
Félix Lamah, ministre des transports explique, « nous venons de procéder à la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’aérodrome de Kankan et nous avons fait pareil pour l’aérodrome de Faranah, de N’zérékoré et de Labé, cela participe justement à la vision du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya de doter notre pays d’infrastructures aéroportuaires qui sont modernes et de qualité. Alors, en procédant aujourd’hui à la pose de la première pierre, nous allons pouvoir développer le trafic domestique aérien ainsi que le trafic sous régional. Comme l’a dit le premier ministre Dr Bernard Gomou, nous sommes fier d’avoir Air Guinée, d’avoir des aérodromes qui permettent  à nos populations de se déplacer aujourd’hui, tout cela devient difficile, mais grâce à la vision du Colonel Mamadi Doumbouya, cela devient une réalité désormais que nos populations vont pouvoir se déplacer en toute sécurité d’une ville, d’une région à l’autre », a-t-il dit
Pour sa part, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, rassure la population de Kankan que le gouvernement de la transition ne posera aucune pierre sans réaliser « Aujourd’hui je suis à Kankan pour lancer au nom du président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées le projet de reconstruction de quatre aérodromes régionaux, de Kankan, Faranah, N’zerekoré et Labé. Comme vous venez de l’entendre monsieur le ministre des transports, il aura également l’aéroport de Boké et de Kérouané. Ce chantier vise comme monsieur le ministre vient de souligner à réhabiliter et à moderniser l’existence qui a été détruit, qui a été négligé qui a presque été abandonné par certains des hauts cadres de ce pays. Le but de notre action aujourd’hui est de redonner la possibilité à tous de se rendre à Labé, à N’zerekoré et à Faranah régler ses problèmes le matin et revenir dormir le soir à Kankan. Oui c’est possible je voudrais dire aux sages que nous, le CNRD et le gouvernement, nous ne mettons jamais une pose de pierre et que nous ne réalisons, je vous dis dans 12 mois Kankan sera doté de son aérodrome », promet le chef de Gouvernement.
Quant au directeur général de l’entreprise en charge de la reconstruction. Il explique les travaux qui lui ont été confiés par les autorités de la transition. « En collaboration avec notre partenaire historique UMS Africa Group, nous réhabiliterons les quatre (4) aérodromes dans les localités de Kankan, Faranah, Labé et N’zérékoré. Le modèle de travaux est le même pour les quatre aérodromes. Il comprendra la construction d’une aérogare, la construction d’une tour de contrôle, la construction d’une piste de 2km 500 sur 30 mètres de large, le tout clôturé plus tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement digne d’un aéroport régional et sous régional. La réhabilitation de ces quatre aéroports aura un impact conséquent sur le dynamisme local en stimulant les échanges commerciaux, le transport de marchandises et de frets qui permettra un accroissement significatif des opportunités commerciales, avec des retombées positives sur l’emploi local », a fait savoir Mahmoud Accra.
Après l’étape de Kankan, le premier ministre et son équipe ont mis le cap sur la région de Faranah pour la même pose de première pierre de l’aérodrome de Faranah.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS