C’est dans un communiqué rendu public sur les ondes des médias publics que le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé la fermeture prochaine, des écoles professionnelles privées non agréées. Quatre écoles de santé de la région de N’Zérékoré sont concernées par cette menace, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.
Rencontré ce jeudi, 23 mars 2023 par le correspondant régional de Laguinee.info? l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré, Seydou Condé a affirmé que des démarches sont actuellement en cours pour le tranfert des étudiants des écoles concernées par ladite mesure.
« En ce qui me concerne, au niveau de la région de N’Zérékoré, nous avons quatre écoles clandestines : deux au centre-ville, une à Lola et une autre à Guéckédou. Elles sont toutes des écoles de santé. Nous sommes dans les préparatifs pour le transfert des apprenants de ces écoles pour d’autres, on s’arrangera à ce que ces écoles soient à proximité et dans les mêmes filières. Les écoles concernées par la mesure ont jusqu’au 31 mars pour se plier. Mais pour un premier temps, nous sommes dans la phase de sensibilisation au niveau des apprenants et même des fondateurs pour qu’ils acceptent de fermer leurs écoles parce que, nous sommes dans le processus de refondation et qui parle de refondation, va forcément assainir le secteur. On a, au centre-ville de N’Zérékoré : l’école de santé Sainte Aline et La Citadelle, l’IFC à Guéckédou et l’école Roi David à Lola », a-t-il précisé.
Il faut rappeler qu’avant la date fixée par le ministère, l’école de santé Sainte Aline de la commune urbaine de N’Zérékoré, est déjà fermée.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info