Le président de la République, professeur Alpha Condé, s’est adressé ce samedi, 30 janvier 2021 à la Nation. L’objectif, selon lui, de cette communication consiste à expliquer au peuple le sens du concept « Gouverner autrement ». Cette pédagogie du Chef de l’État ne laisse pas indifférent certains observateurs de la vie publique nationale. C’est le cas de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne. Il a été joint au téléphone par une journaliste de la rédaction de Laguinee.info.
C’est un discours qui, pour Dr Dansa Kourouma, suscite un écho particulier. Pour l’activiste de la société civile, il s’agit du plus important discours tenu par le Chef de l’Exécutif durant ses nombreuses années passées à la tête du pays: «C’est le plus important discours que le professeur Alpha Condé n’a jamais tenu depuis qu’il est au pouvoir. Il a touché à tous les maux, il a touché à tous les problèmes et il a scellé un nouveau pacte avec les Guinéens. S propres paroles,il prend un serment. Et vous savez le serment uni les hommes entre eux. Alors si le Président Alpha Condé, d’ailleurs ça va être difficile vue son âge, s’il parvient à mettre en œuvre cette nouvelle stratégie de « gouverner autrement », je vous en rassure qu’il fera oublier aux Guinéens tous ce qui s’est passé comme tâtonnement, tout ce qui s’est passé comme désespoir et tout ce qui s’est passé comme violence », a indiqué le Président du CNOSCG.
Selon notre interlocuteur, la reconversion des mentalités au bénéfice de la population pour que soient posés, selon le chef de l’État, de nouveaux jalons d’une Guinée solidaire, prospère, attrayante, constitue un autre point fort de ce discours. «Si je dois me limiter au simple discours je pense que c’est un discours qui contient à la fois les problèmes et qui présente les solutions à l’ensemble de ces problèmes qui ont été exprimés. Donc ce n’est pas seulement le Président Alpha Condé, il est le Chef de l’État, il prend les directives, les orientations mais il revient à toutes les filles et à tous les fils de Guinée de prendre conscience et de se mettre ensemble pour relever le défi. Il ne sera pas président éternellement, mais si au moment où il est au pouvoir lui-même il prend conscience qu’il doit laisser à la Guinée un héritage démocratique, un héritage de développement économique et de cohésion social, je pense qu’on attend que ça », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, si le Président de la République entend par « Gouverner autrement », la mobilisation de l’ensemble des filles et fils du pays sans exclusion aucune, le Président du CNOSC-G appelle à son tour les acteurs de la société civile Guinéenne à se joindre à ce qu’il qualifie de pacte républicain annoncé par Alpha Condé. «En tout cas, à toutes les organisations de la société civile qui sont affiliées au CNOSC-G, et par ricochet à toutes les organisations de la société civile guinéenne, je lance un appel d’accepter le pacte républicain que le Président Alpha Condé veut sceller avec les Guinéens. Nous, notre partition sera jouée et les grandes déclinaisons de ce concept cadrent parfaitement avec la vision de la société civile et nous ne ménagerons aucun effort pour contrôler, évaluer et suivre l’action publique pour que les promesses tenues produisent les fruits escomptés», a martelé Dr Dansa Kourouma.
Maké Fofana pour Laguinee.info