Parmi les 6 ouvrages de jeunesse retenus cette année dans le cadre du prix littéraire Teranga Lecture au Sénégal, figure Bras de fer pour un ballon du guinéen Augustin Mansaré (Editions Ganndal, 2018).
C’est une initiative des documentalistes des écoles de l’agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et l’Institut français. La durée s’étend de décembre 2022 à mai 2023.
Ledit prix distingue une œuvre de fiction francophone récente, d’auteurs africains ou ayant pour thème l’Afrique.
Les prix retenus cette année sont :
– La fille du pharaon noir – Doomi firawna bu nuul bi de Mame Fatou Diagne (BLD Editions, 2010) ;
– Le défi de Prodige de Didier et Jessica-Florence Reuss Nliba (A vol d’oiseaux, 2021) ;
– Kadogo d’Ingrid Chabbert et Joël Alessandra (Edition des Ronds dans l’O/Amnesty international, 2017-2020) ;
– Bras de fer pour un ballon d’Augustin Mansaré (Editions Ganndal, 2018) ;
– Cayor de Seydina Issa Sow (tome 1, SIS illustrations, 2019) ;
– Contes au clair de lune de Bity Gaye Kébé (Presses panafricaine) ;
Ce prix a notamment été créé pour encourager la lecture plaisir auprès des élèves, en leur proposant des ouvrages de qualité et pour leur faire découvrir des auteurs de littérature jeunesse francophones d’Afrique et des professionnels de la chaîne du livre du continent. Il est ouvert aux élèves de CM2-6ème du réseau AEFE et des écoles sénégalaises et gambiennes. A ce jour, 16 écoles souhaitent participer soit environ 1 000 élèves.
Durant toute l’année scolaire 2022-2023, les élèves devront lire les ouvrages, participer à de nombreuses activités pour ensuite voter pour leur ouvrage préféré.