La sensibilisation liée aux accidents routiers entamée par l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a pris fin ce mardi 21 mars 2023 à la gare routière de Gomboyah, préfecture de Coayh. L’activité de sensibilisation sur le phénomène d’accidents de la route a duré six jours.
Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ a, dans de son discours de clôture, interpellé les usagers sur le respect du code de la route et affirmé que la campagne a et un franc succès, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info sur place.
« Cette initiative est de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), en colaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER). Il ss’agissait, pour les sensiblisateurs essentiellement constitués des jeunes volontaires de l’ANVJ et d’AGUISER, de sillonner les six (6) gares routières à savoir de Madina, de Matam, de Bambeto, de Matoto, de Kagbélen et de Gomboyah ; d’aller à la rencontre des usagers de la toute de tous âges, de tous genres, de toutes obédiences politiques et de confessions religeuses pour leur parler des pratiques appropriées et celles dangereuses dans la circulation. Donc, c’est dans cette optique que les jeunes volontaires au nombre de 150 ont bravé toutes les difficultés pour sensibiliser les usages de la route sur les accidents routiers qui ont endeuillé plusieurs familles et malheureusement qui continuent. Le respect du code de la route était le mot clé de cette sensibilisation pour engager chaque usager de la route face à sa responsabilité dans la circulation. Cette mission qui est une réussite, ne le serait sans le soutien du ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo sous le leadership du président de la République et son Premier ministre, qu’ils en soient félicités. De pasage, il faut remercier l’ensemble des structures syndicales des différentes gares routières touchées, qui se sont mobilisées autour de l’ANVJ et qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer une réussite totale à cette campagne de sensibilisation », a-t-il fait savoir.
Mamby Doumbouyah, représentant du Directeur général de l’agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER) a, pour sa part, remercié les jeunes volontaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne.
« Nous remercions les jeunes volontaires qui, sans eux, cette lutte ne serait menée. Mais nous vous disons que cette campagne n’est pas la dernière. Cette action doit être pérennisée sur l’ensemble du territoire guineen. Le message est à l’endroit des usagers de la route, qu’ils comprennent que la responsabilité est partagée. Donc, qu’ils continuent d’utiliser les conseils car la vie des autres est derrière leur volant », a-t-il lancé.
Représentant le préfet, Lancinet Kaba, s’est dit très satisfait de cette initiative et du choix porté sur la préfecture de Coyah pour sa clôture.
« C’est un plaisir de savoir qu’on a dépassé les moments de discours pour passer à l’acte. Donc, venir sur le terrain pour la sensibilisation des usagers de la route pour réduire considérablement le nombre d’accident dans le pays, je pense que toutes les autorités notamment la gendarmerie routière, doivent donner un coup de main à l’ANVJ pour que cette sensibilisation tombe dans de bonnes oreilles. Mais les responsables syndicaux doivent à leur tour, dire aux conducteurs que le droit des passager est à respecter », a-t-il dit.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524