Une scène surréaliste digne d’un film hollywoodien s’est produite dans la nuit du dimanche à ce lundi 20 mars 2023 à Tougué. C’est une bagarre qui a éclaté entre la famille du président du district de Kambaya et certains citoyens de celui de Wouré Timbé, tous relevant de la commune urbaine de Tougué.
Au cours des altercations, trois personnes ont été blessées par balle. Il s’agit de Mody Mamadou Baldé, président du district de Kambaya et son fils Abdourahmane Baldé. Joint au téléphone par le correspondant de Laguinee.info basé dans la région, Abdourahmane Baldé affirme que ses protagonistes ont tiré sur lui, au niveau du pied.
« Hier, j’ai quitté Labé en compagnie de mon père pour rentrer chez nous à Kambaya. Une fois à Wouré Timbé centre, notre voiture est tombée en panne. Immédiatement, j’ai appelé mon mécanicien pour lui faire part de la situation. Ensuite, il m’a dit de me débrouiller comme ça pour arriver à la maison, qu’il viendra le matin pour me dépanner. Arrivée au marché de Wouré Timbé, la voiture ne tenait plus, on a décidé de la laisser sur place et de rentrer à pied. C’est ainsi que mon père a pris une route raccourcie qui passe par le village de Wouré Timbé et moi j’ai pris la route principale. Normalement, mon père devrait arriver à la maison avant moi mais c’est moi qui suis arrivé en première position. C’est ainsi que j’ai appelé mon père pour connaître sa position. Au bout du fil, il m’a dit que des jeunes se sont attaqués à lui et qu’ils l’ont même ligoté. Immédiatement, j’ai mobilisé certains membres de notre famille pour partir voir ce qui se passe. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons trouvé des jeunes armés de fusils et de machettes. Directement, je me suis dirigé vers mon père pour m’enquérir de son état. C’est ainsi que le nommé Hamidou a essayé de me barrer le passage et immédiatement, la bagarre a éclaté. Comme ils ont trouvé qu’ils ne pouvaient pas me battre, ils ont tiré sur moi au niveau du pied. Après mon père a crié « vous avez tué mon fils » vous avez tué mon fils ». Un autre a immédiatement tiré sur mon père aussi. Nous deux, c’est-à-dire mon père et moi, on ne pouvait plus faire quelque chose. Et ils nous jetaient encore des cailloux. Ensuite, un autre jeune natif du district est venu s’interposer entre nous. C’est grâce à celui-ci qu’ils ont arrêté. On saignait beaucoup, on nous a donc transportés à l’hôpital préfectoral de Tougué. Mais étant donné que mon cas était grave, ils ont jugé nécessaire de me transférer à l’hôpital régional de Labé. Et selon les informations que j’ai reçues aujourd’hui, ma voiture a été calcinée » a-t-il confié.
Pour le moment, nous ignorons les motifs réels de ces altercations au cours desquelles mort d’homme a été évité de justesse.
Affaire à suivre !
IbrahimaTanou Diallo pour Laguinee.info