vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tribunal criminel de Dixinn : la sortie de Bah Oury diversement appréciée par les parties au procès

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 20 mars 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. À la barre, c’est l’ancien président de la commission d’organisation de cette manifestation qui s’est prêté aux questions de la défense après son récit.

Bah Oury puisqu’il s’agit de lui, a fait savoir que le commandant Aboubacar Sidiki Diakite est venu lorsque des tirs avaient déjà commencé de retentir dans l’enceinte du stade. Une déclaration qui ne passe pas aux yeux de Me Pepe Antoine Lama, avocat de l’ancien président, capitaine Moussa Dadis Camara. Pour lui, Bah fait cette déclaration pour plaire ses égaux, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« J’ai quand même un grand respect pour monsieur Bah Oury qui n’est plus à présenter dans ce pays; mais, je suis surpris de sa mauvaise foi quand même de changer les propos qu’il a tenus le 04 avril 2011 devant le cabinet d’instruction. Parce que, devant le pool d’avocats, ce même Bah Oury a reconnu avoir vu toumba à la tête d’un groupe de militaires en bérets rouges, ces même berets rouges ont fait irruption dans l’enceinte du stade et ont fait descendre les leaders dont lui-même des gradins. Malheureusement, aujourd’hui, c’est le même qui remet en cause ses propos qu’il a lus dans le procès verbal avant de signer. C’est vraiment une déception, il fait cela certainement pour plaire ses égaux et ses sentiments personnels. Pour nous donc, le tribunal doit faire beaucoup attention à des propos qu’il vient de tenir à cette barre », a-t-il fait savoir.

Pour Me Lancinet Sylla, un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakite, Bah Oury n’a fait que relater ce qu’il a vécu et laisse entendre qu’il a été manipulé pour décrire Toumba comme l’élément clé des événements du 28 septembre.

« Nous retenons simplement que monsieur Bah Oury est juste en train de dire ce qu’il a subi dans le passé. Au-delà de tout ça, c’est quelqu’un qui a été manipulé pour décrire monsieur Aboubacar Sidiki Diakite comme étant le coupable tout fait des événements du 28 septembre.

Mais heureusement avec le temps, l’opinion comprend réellement ce qui s’est passé sur le terrain avec la comparution de monsieur Bah Oury et d’autres victimes. Comme nous sommes à l’instruction définitive, nous en avons la conviction que la vérité jaillira. Ici à la barre, il l’a dit, à l’arrivée de Toumba, des tirs avaient déjà commencé. Donc, lui-même Toumba a regroupé les leaders pour les conduire à la clinique Ambroise Paré à bord de son véhicule », explique-t-il.

À rappeler que Bah Oury est le tout premier acteur politique la la société civile à prendre la parole devant le tribunal pour donner sa version des faits depuis le début du procès le 28 septembre 2022. Le procès est renvoyé donc au 21 mars pour la poursuite des débats.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS