Pour satisfaire les besoins des consommateurs du pétrole de la Guinée plus particulièrement ceux de l’interieur du pays, la société nationale des pétroles (SONAP) a procédé ce vendredi 17 mars 2023, à la pose de la première pierre de construction du dépôt pétrolier de Kodiaran, une sous-préfecture située à 60 kilomètres de la préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée. C’était en présence du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures mais également des autorités administratives régionales.
L’objectif consiste à assurer l’approvisionnement régulier en produits pétroliers, de la région et le sud de la Guinée mais aussi la République du Mali, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Dans sa prise de parole, Amadou Doumbouya, Directeur général de la SONAP a affirmé que ce projet émane de la volonté exclusive du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
« À ma prise de fonction le 08 décembre 2021, avec mes collaborateurs et tout le personnel de la SONAP, nous avons proposé un cadrage stratégique extrait de la vision 2040 aligné sur les ambitions du CNRD, dont entre autres, la desserte de tout le territoire en produits pétroliers et dérivés. La pénurie de produits pétroliers cause parfois beaucoup de désagréments aux populations des centres urbains et des campagnes, qui ne demandent qu’à avoir un accès régulier et facile à ce produit stratégique qui est le carburant. Cette cérémonie marque le début d’une réponse durable à l’épineux problème de disponibilité suffisante de produits pétroliers dans notre cher pays. Mon équipe et moi sommes fiers et émus à travers cet important événement. C’est le lieu et le moment de rappeler que l’idée de la construction de ce dépôt pétrolier dont la pose de la première pierre s’effectue, émane exclusivement de son excellence Colonel Mamady Doumbouya président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées », a-t-il dit.
La réalisation dudit dépôt pétrolier s’étendra sur une période de 30 mois. Il sera construit sur un domaine de 100 hectares dont 44 seront concernés par les travaux de démarrage. Il comportera des installations de réception pour les camions citernes, des salles de stockage de capacité totale de 112 000 m³, une cité administrative pour les employés et autres acteurs proches et un dispositif de lutte contre les incendies.
Le responsable de l’entreprise en charge des travaux rassure le gouvernement et la population, quand la volonté de son entreprise d’honorer la confiance portée en elle.
« Sachez que Parlym intervient depuis plus de 40 ans sur le continent africain pour la réalisation d’installations pétrolières et gazières. Il y a presque 20 ans que nous accompagnons la société guinéenne des pétroles dans son extension sur Coronthy. La SONAP a bien voulu nous faire confiance en nous attribuant le contrat pour la réalisation de ce dépôt qui permettra le stockage de 112 000 m³ de produits d’hydrocarbures. Soyez assurés que le groupe Parlym, à travers ce contrat que vous nous confiez, mettra tout en œuvre afin que d’autres sociétés locales de travaux que nous mobiliserons pour ce chantier pour que vous voyez dans les délais impartis, les installations respectueuses des normes de sécurité en vigueur et aussi les réglementations environnementales », a-t-il rassuré.
Présent à la cérémonie, le maire de la commune rurale de Kodiaran s’est réjouit du choix porté sur circonscription, pour la construction de cette infrastructure.
« Cette journée sera gravée dans les archives du développement de notre communauté. Nous exprimons à la SONAP, toute notre sincère satisfaction pour le choix porté sur notre sous-préfecture pour la réalisation de ce gigantesque projet dont nous sommes fiers. Cette brave population salue l’initiative et garde le ferme espoir qu’il favorisera les entreprises locales dans la réalisation de cette infrastructures de référence », espère-t-il.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info