Jeunesse, industrie culturelle et créative, c’est sur cette thématique que la jeunesse de Ratoma sous l’égide de leur Directeur communal a lancé la 2ème édition du forum des jeunes de la commune ce vendredi 17 mars 2023 à la maison des jeunes de Nongo, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est une initiative financée par l’ONG action éducation et solidarité laïque en vue de permettre aux autorités locales de s’enquérir des préoccupations de la jeunesse de cette commune. C’est pourquoi dès l’entame de son discours le Directeur communal de la jeunesse de Ratoma a mis en exergue l’importance de ce forum pour les jeunes avant de remercier le chef de l’Etat pour ses efforts consentis dans sa circonscription.
« Ce forum permettra un meilleur accompagnement des jeunes dans le domaine des industries culturelles et créatives, les informer sur des opportunités de formations qualifiantes, les offrir des opportunités de financement, d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales. C’est le lieu pour moi de remercier le CNRD dans ses efforts de refondation de notre Etat en mettant la jeunesse au centre de ses préoccupations à travers la construction des 4 terrains de proximité et d’espace sportifs modernes dans la commune de Ratoma, sans oublier la construction du gigantesque projet du centre d’insertion socio-professionnel appelé émergence Bambéto-Cosa », indique Ibrahima Sory Sacko.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports a mis l’occasion à profit pour dissuader ces jeunes qui veulent vaille que vaille traverser la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure. « Le mal c’est que la jeunesse a souvent été instrumentalisée et finalement cette même jeunesse décide de quitter le continent pour aller mourir en méditerranée ou être esclave en Libye. Arrivée en occident sans absolument aucune perspective d’avenir pour elle parce que effectivement quand on va dans le monde entier on dit que l’avenir c’est l’Afrique. Mais malheureusement notre jeunesse ne voit pas cette opportunité et elle se dit que son avenir n’est pas ici. Alors qu’est-ce qu’on doit mettre en place pour que cette jeunesse retrouve l’espoir et bien c’est sur cette rectification que nous sommes en train de travailler aujourd’hui pour rendre à celle-ci ce qui lui revient de droit, c’est-à-dire le rôle principal qu’elle doit jouer dans l’émancipation de notre pays. Car lorsque quelqu’un a un emploi chez lui, s’épanouir chez lui, il n’a pas besoin de prendre un bateau pour mourir. S’il a un travail, s’il a une famille il peut se permettre de prendre un avion aller en vacances et puis après rentrer chez lui parce que effectivement il a un avenir chez lui », dit-il.
Alpha Oumar Sacko, maire de ladite commune se dit satisfait de cette initiative et salue la pertinence de la thématique retenue pour cette deuxième édition. « L’occasion est opportune pour les jeunes d’échanger avec les autorités au niveau communal, central et avec les partenaires techniques et financiers sur des sujets spécifiques en lien avec la promotion de la jeunesse. Cette année, le thème choisi permet de favoriser la promotion de l’employabilité des jeunes dans ce secteur émergent. Car les industries culturelles et créatives sont situées à la frontière de l’économie et de la culture. Elles sont depuis une quinzaine d’années un secteur pourvoyeur d’emplois en Afrique de l’ouest. Cependant, malgré les efforts fournis en Guinée, le manque d’organisation des acteurs et le faible accompagnement freinent l’épanouissement des jeunes dans ce secteur. C’est pourquoi ce forum est organisé pour vous servir d’espace d’échange avec de potentiels bailleurs de fonds susceptibles de vous accompagner dans la réalisation de vos projets », a-t-il laissé entendre.
À noter que cette première journée de ce forum s’est terminée par un panel et des expositions dans différents stands installés par des jeunes entrepreneurs de la commune de Ratoma.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 628-67-70-74