Le procès en appel de Boubacar Diallo alias Grenade, un militant engagé de l’UFDG, s’est tenu hier vendredi, 29 janvier 2021 à la cour d’appel de Conakry. La défense représentée par Salifou Beavogui et Me Mohamed Traoré ont tenté une nouvelle fois de démontrer l’innocence de leur client. Après plusieurs heures de débat, le procès a été renvoyé à quinzaine, c’est-à-dire pour le 12 février à la demande du parquet a appris Laguinee.info de Me Salifou Beavogui.
Condamné en première instance pour à dix ans de prison pour meurtre et détention illégale d’arme de guerre, le dossier de Boubacar Diallo était pendant à la cour d’Appel de Conakry. Après les débats, le dossier a été renvoyé au 12 février prochain, a-t-on appris. Me Safou Beavogui fonde l’espoir que la cour d’Appel dira le droit car selon lui, son client est innocent.
«Après les débats, nous avons décidé de passer aux réquisitoire et plaidoiries mais le parquet dit qu’il n’est pas prêt, il a sollicité le report à quinzaine pour se préparer alors que c’est lui qui a monté ce dossier depuis l’enquête préliminaire.
Ce jeune n’a jamais possédé d’arme et n’a jamais tenté de donner la mort à qui que ce soit. Au contraire, c’est lui qui a été fusillé. Au lieu d’être à l’hôpital pour se traiter, il a été pourchassé, persécuté et emprisonné. Le TPI de Conakry I l’a condamné sans preuve à 10 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté de cinq ans. Nous avons relevé appel, le dossier a été appelé, les débats se sont bien passés. Nous avons relevé que le parquet n’a pas pu asseoir la conviction de la cour », a indiqué Me Bea.
Adama Diallo pour Laguinee.info