Ce vendredi 17 mars 2023 au ministère du commerce, de l’industrie et des PME, le comité de pilotage du projet de relance de la filière ananas (REFILA) a tenu sa 4ème session. C’était en présence des parties prenantes du projet, notamment le représentant Pays de l’ONUDI. Le Projet de relance de la filière ananas de Guinée est le volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO). Il est financé par l’Union européenne.
L’objectif de cette 4ème session, est de permettre aux membres du comité de pilotage, d’apprécier les résultats obtenus sur la période allant de mars 2022 à février 2023 et de se prononcer sur les orientations et recommandations qui seront soumises par la coordination du projet, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Partenaire institutionnel au niveau national à ce projet, le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME était représenté par son secrétaire général. Mohamed Bakayoko qui salue le projet, a promis l’accompagnement de son département pour sa réussite.
« Nous notons que la filière ananas constitue une importante opportunité pour un positionnement avantageux de la Guinée sur les marchés régionaux et internationaux. Ce qui contribuera à ne point douter à la création de nombreux emplois et des revenus pour les jeunes et les femmes et pour le pays lui-même en terme de fiscalité. (…). Nous pouvons dire qu’on a des éléments de satisfaction. Ce matin, nous tenons la quatrième session du comité de pilotage pour pouvoir évaluer les éléments qui sont mis en avant pour tabler sur les orientations et les défis restants. Avec l’ONCQ, des discussions sont déjà en cours. Le processus est long mais les résultats satisfaisants sont au rendez-vous. Aussi, il y a l’accompagnement de la filière ananas de la Basse-Côte mais également, nous allons nous appuyer sur la formation pour pérenniser les acquis du programme », a confié Mohamed Bakayoko, secrétaire général du ministère du commerce.
L’ONUDI exécute le projet REFILA. Ansoumane Bérété, représentant Pays de cette institution Onusienne en Guinée, a promis d’appuyer ledit projet au bénéfice des guinéens. « Depuis les premiers jours, nos équipes de terrain et du siège, nous nous sommes mobilisés activement pour réaliser les objectifs et les ambitions associées à cet important projet.
En dépit de contingences très pesantes liées notamment à la crise de Covid-19, le REFILA a continué sa marche et a pu tenir nombre de ses promesses », se réjouit Ansoumane Bérété, représentant résidant de l’ONUDI en Guinée.
Parmi les membres statutaires du Comité de Pilotage du projet REFILA, figure un représentant de la Fédération des Planteurs de la filière fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG). Au nom de cette structure, Moussa Camara a, à l’ouverture de cette session, soutenu qu’à date, la donne est en train de changer pour la filière.
« Dans le temps passé, dans tout le pays, on ne disposait que de deux bassins à savoir celui de Mafèrinyah et de Kindia. Et, à l’heure actuelle, nous en avons à Dubréka, à Fria et à Boffa pour l’ananas. Donc, nous pouvons dire qu’aujourd’hui, il y a une extension exponentielle de la filière ananas dans le pays. On est passé de 740 à 2.000 planteurs et plusieurs unités de transformation implantées dans le pays. Également, une bonne partie des planteurs ce sont des jeunes. Ce qui est réconfortant, puisque la nouvelle génération a compris qu’on peut passer par cette filière pour résoudre nos problèmes et, pourquoi pas, développer le pays. Donc, nous devons continuer dans cette lancée et maintenir le cap pour asseoir une base solide », a dit ce planteur qui est également le président de la FEPAF-BG.
Bernard Bau, spécialiste du développement industriel et Chef de projet à Vienne, a salué la poursuite du projet malgré l’apparition du Covid-19 et l’impact que cette épidémie a causé à l’humanité.
« C’est un projet qui a commencé depuis 2019. Malgré le fouet de la pandémie Ebola qui a frappé le monde, aujourd’hui, de bons résultats sont en cours et c’est à féliciter et à encourager puisque le projet est en cours. Comme vous le savez, on a trois axes d’intervention : le premier c’est l’appui à la compétitivité puisque de ce côté nous avons constaté d’énormes difficultés notamment avec les planteurs ; la mise à niveau et l’appui aux organisations intermédiaires des organes qui viennent pour créer un environnement propice et de ce côté, un travail laborieux est abattu pour permettre un accès facile aux institutions dans le domaine de norme. Et, nous sommes en train d’appuyer l’ONCQ qui est un organe clé dans la filière ananas et nous espérons que l’organisation sera reconnue mondialement d’ici la fin de l’année qui sera une grande avancée. Donc, pour le moment nous pouvons dire que l’espoir est vraiment permis mais il faut dire que la relance est une chose qu’on ne fait pas au hasard. Il faut donc, continuer les actions et les pérenniser », a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que, l’objectif général du projet REFILA est de contribuer au renforcement de la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest et à son intégration dans les systèmes de commerce régionaux et internationaux.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524