Situé sur la nationale N’Zérékoré-Beyla, à 30 kilomètres du chef-lieu de la commune urbaine de N’Zérékoré, le District de Gbouo, relevant de la sous-préfecture de Soulouta, qui regorge trois grands secteurs n’a qu’un seul poste de santé qui est en manque criard d’équipement médicaux, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
C’est une triste réalité que vivent les populations de Gbouo ainsi que celles des villages environnants. Rencontré ce mercredi 15 mars 2023, le Chef du poste de santé n’est pas passé par le dos de la cuillère.
« Dans ce poste de santé on reçoit des malades, on peut faire de notre mieux et on réfère ce qu’on doit référer. Nos difficultés qui sont là, c’est le problème de lits, pas de matelas, pas de tables d’accouchement, les accouchements c’est à terre. Lorsqu’on a fait la réhabilitation de ce poste, ils n’ont pas équipé, pourtant on doit avoir des boîtes d’accouchement, des kits pour les accoucheuses villageoises, des microscopes, sinon je peux faire des examens de sels pour le laboratoire ; pas de pharmacie digne de nom, du courant électrique pour les cas d’urgence. On travaille avec les torses dans les accouchements », a fait savoir Nèma Nonamou.
Poursuivant, il décline les principales pathologies dont souffrent majoritairement ses patients. « Les types de maladies que je rencontre ici : il y a le paludisme, l’infection respiratoire aiguë, la tension artérielle qui est tellement récurrente, ensuite il y a les parasitoses intestinales, les caries dentaires, les écoulements vaginaux et quelques maladies qui compliquent les accouchements », souligne le Chef de poste de santé de Gbouo.
Pour finir, il fait une invite à l’endroit des autorités de la transition. « Je demande aux autorités supérieures de nous ravitailler en médicaments, d’équiper notre poste de santé pour le bon fonctionnement de nos activités afin de mieux servir ces communautés », plaide Nèma Nonamou.
Foromo Béavogui de retour du District de Gbouo pour Laguinee.info