La 7ème édition des jeux universitaires de Guinée se poursuit depuis le 06 mars 2023, au stade de l’université Julius N’yéréré de Kankan. Dimanche dernier, lors du match qui opposait l’équipe de Kankan et celle de l’institut de Dalaba, des échauffourées ont éclaté entre les supporteurs des deux équipes. Plusieurs blessés ont été dénombrés. Selon le président de l’union scolaire et estudiantine de Guinée, l’incident est dû à un manque de sécurité. Il l’a dit lors d’un entretien accordé à Laguinee.info ce mercredi, 15 mars 2023 à travers sa correspondante régionale.
Mamadou Kagnè Barry explique. « Je suis là depuis le début de l’événement et j’ai constaté plusieurs anomalies. Donc ça ne m’étonne pas que cet incident soit passé, parce qu’on peut dire que le problème de sécurité était là. Il y avait trois soldats pour plus de 500 à 1000 personnes et de deux, de manière participative, il y avait un problème. Vous allez constater qu’il n’y avait que trois universités privées qui ont participé à tout l’événement; et ça, c’est quelque chose à déplorer, pourquoi? De manière organisationnelle, il y a eu des problèmes parce que le logement de ces étudiants qui sont venus a été une chose difficile. Officiellement, ils ont pû être logés. D’autres problèmes qui sont survenus, c’est le problème matériels. Vous allez constater que le terrain n’était vraiment pas aux normes. Les arbitres n’étaient pas trop en sécurité et ils pouvaient même être menacés par les supporters comme ce que nous avons vécu avec Kankan. Les supporters sont entrés dans le terrain et ils ont menacé des joueurs de l’équipe adverse. Donc qui savait ce qui pouvait arriver. Malheureusement ça a donné ce que nous avons vu. L’incident a causé des blessés graves qui été pris en charge; ceux qui ont eu des blessures légères sont rentrés à la maison, c’était à déplorer », a expliqué Mamadou Kagnè Barry; président de l’union scolaire et estudiantine de Guinée.
Cette année, c’est l’université de Kankan qui est l’équipe organisatrice des jeux universitaires de Guinée, et l’incident s’est produit lors du match qui l’opposait à Dalaba. Mamadou Kagnè Barry déplore le comportement de l’équipe de Nabaya. « Le fait que c’est Kankan qui fait partie de ces embuscades on ne sait pas si c’est eux qui ont été à la source ou pas, mais moi je crois que ce n’était pas eux, parce que si vous êtes une équipe organisatrice moi je pense que c’est un atout que vous voyez toutes les préfectures, toutes les régions venir dans votre région et participer à ces jeux universitaires; donc, moi je pense que Kankan devait vraiment faire le maximum possible pour ne pas participer à ces petites anomalies. Et Kankan doit faire le maximum comme il a commencé très bien que l’événement finisse très bien. Et au niveau des autorités, elles doivent augmenter encore plus la vigilance, parce que ce sont les enfants des gens qui ont quitté d’un points A et qui sont venus ici »,a-t-il conseillé.
Aux dernières nouvelles, l’équipe de Dalaba était jusqu’à présent à Kankan en attendant que les autorités universitaires se prononcent sur leur sort. Mais pour l’heure, rien n’a encore été dit. La sécurité des joueurs et des arbitres a été renforcée.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info