L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) sous l’autorité du ministère de la jeunesse et des sports, a procédé au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route ce mercredi 15 mars 2023 à la gare routière de Madina. Une vaste campagne qui s’étendra durant 6 jours et qui se donne pour objectif de conscientiser les usagers de la route afin de limiter les accidents de circulation dans le pays a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cette campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route a démarré à la gare routière du marché Madina, le plus grand centre de négoce du pays. Présent à cette cérémonie de lancement officiel, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports n’est pas allé du dos de la cuillère en parlant de la dégradation de la sécurité routière et du mauvais comportement des conducteurs d’engins.
« L’accident routier et le nombre de morts et de blessés sur nos routes sont en forte augmentation. Il constitue aujourd’hui la première cause de mortalité en Guinée. Autrement dit, cette mortalité dépasse toutes les maladies qui existent aujourd’hui dans notre pays. La sécurité routière n’est pas une fatalité, la conduite anarchique doit être banni, pour que les jeunes qui conduisent sous l’influence de la drogue ne puissent pas prendre les routes. Quand je vois des gens rouler sur des motos comme des fous sans casque sur leur têtes, c’est des choses qui m’effraient. Donc ça veut dire qu’il faut rendre les outils de prévention comme les casques obligatoire », a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d’idée, le Directeur général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) revient sur les principales causes des accidents et l’incivilité des conducteurs. « L’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool et autres stupéfiants, l’utilisation du téléphone au volant, la surcharge de marchandises et le surnombre de passagers, le non port du casque et la ceinture de sécurité, sont autant de facteurs humains très accidentogènes observés en longueur de journée sur nos routes. Que dire des chauffeurs de poids lourd irresponsables qui laissent délibérément la conduite de leurs voitures avec des apprentis non formés, des conducteurs de moto-taxi qui pensent que les feux tricolore installés au niveau des carrefours ne les concerne pas, pire, qui accrochent leur casque de protection au lieu de les porter. Ce sont les quelques incivilités qui peuvent parfois engendrer des accidents tragiques », alerte Thierno Barry.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ANVJ a mis un accent particulier sur les motifs de cette campagne de sensibilisation.
« La montée des cas de morts et de blessés sur nos routes augmente de façon considérable. C’est à cause de cette triste réalité que l’ANVJ en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) organise cette campagne de sensibilisation pour conscientiser les usagers sur les risques qu’ils pourraient courir ou pourraient faire encourir aux autres en causant un accident de la route, une façon de leur dire que cette lutte est l’affaire de tous », martel Macka Baldé.
Il faut noter que cette cérémonie de lancement s’est terminée par la remise de quelques outils de prévention routière et des séances pratiques de sensibilisation.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 628-67-70-74