Appelé à comparaître ce mercredi 15 mars 2023 par devant le tribunal de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien ministre Oyé Guilavogui ne s’est finalement pas présenté.
À l’évocation de son nom, ni l’ancien ministre d’Alpha Condé à l’audience de ce matin, ni l’accusé, ni son avocat Me Salifou Béavogui n’ont répondu à l’appel, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, l’ancien ministre et son avocat ont, visiblement, refusé de venir pour protester contre sa détention « illégale ».
Révolté par cette absence qu’il qualifié de « refus de comparution », Me Pépé Antoine Lamah représentant les intérêts de l’Etat dans ce dossier, a demandé à ce que ce dernier soit conduit de « gré ou de force » devant la CRIEF, dans le but, selon lui, « force reste à la loi ».
« Oyé Guilavogui n’est pas au dessus de la loi. Il a décidé de ne pas comparaître. Pourtant il doit comparaître. Le ministère public doit prendre toutes les dispositions pour le faire venir par force ou par gré », a-t-il dit.
Le ministère public a déjà, selon Josephine Loly Tinkiano, substitut du procureur spécial, déployé un huissier pour vérifier si réellement l’accusé Oyé Guilavogui a refusé de comparaître. À la suite de cela, il sera décidé ce qui doit être fait de l’accusé.
Le président du tribunal, après avoir entendu les différentes parties au procès, a renvoyé le procès au 22 mars prochain.
A suivre sur Laguinee.info