samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Médias : l’AGPE annonce des perspectives pour la relance de la presse écrite

À LIRE AUSSI

spot_img
Les membres de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE) ont animé ce mardi 14 mars 2023, une conférence de presse à la maison des journalistes sise à la Minière. À l’occasion, ils ont annoncé des perspectives en vue de relancer les activités de la presse écrite qui tend presque à disparaître face à la presse en ligne a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
La présidente de l’AGPE, Kadiatou Conté annonce la création d’un site qui sera mis à la disposition des organes membres. « Nous avons en perspective, la création d’un site internet pour l’association qui aura comme nom AGPE.org. C’est un site qui sera une plateforme mise à la disposition de l’ensemble des organes membres de cette association qui pourront publier la Une de leurs journaux mais mieux, les différents articles. Ça sera une plateforme de l’ensemble des médias et de la presse de Guinée pour se référer afin de comprendre qui a édité quoi et quelle est la Une de chaque journal membre de cette association. Nous avons également la facilitation de l’impression des journaux membres. Si je parle de la facilitation des journaux membres, c’est que nous envisageons de créer avec l’aide de partenaires pour la levée de fonds que nous allons faire une imprimerie qui sera dédiée à cette association et aux organes membres. Mais en attendant, nous comptons créer un partenariat entre les imprimeries qui sont sur place afin de faciliter l’impression pour nos différents journaux membres », a-t-elle annoncé.
Kadiatou Conté, présidente de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE)
Par ailleurs, elle entend également mener des plaidoyers auprès des autorités pour le respect de la convention de Florence. « Nous mènerons un plaidoyer auprès de l’État pour le respect de la convention de Florence qui détaxe entre autres la fabrication des journaux édition de façon générale et la culture. C’est-à-dire nous mènerons les démarches auprès de l’État afin de faciliter cette détaxation en ce qui concerne les encres, les papiers, au niveau de la culture les guitares bref tout ce qui rentre dans le domaine de la culture et que nous ne fabriquons pas en Guinée ». Et d’annoncer les perspectives de l’AGPE. « Nous aurons également l’organisation de la rentrée médiatique de la presse écrite indépendante nationale et internationale en Guinée. Aussi, nous envisageons organiser une journée médiatique internationale et nationale de la presse écrite indépendante en Guinée. Il y a aussi l’organisation des ateliers et sessions de formation pour le renforcement des capacités de la presse écrite, en dernier lieu l’organisation d’une soirée de gala et d’un gala sur le fond de foot de fin d’année pour la presse écrite », a-t-elle fait savoir.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS