Les débats dans l’affaire du meurtre du jeune collégien, Thierno Mamadou Diallo s’est poursuivi ce lundi 13 mars 2023 au tribunal de première instance de Dixinn.
Après plusieurs heures d’échanges, le procureur a requis 25 ans de prison ferme contre l’adjudant-chef Moriba Camara, le policier accusé d’avoir tiré sur le jeune collégien, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Au sortir de la salle d’audience après renvoi du procès au 25 mars pour le verdict, Me Kabinet Kourala Keïta, avocat du policier estime que les pièces fournies par la partie civile sont colmatées et obtenues dans la fraude.
« J’estime qu’il faut qu’on analyse ces pièces- cas par cas. Ils se fondent sur des pièces qui ont été obtenues par la fraude. Ce sont des pièces qui sont colmatées par des personnes qui ne sont pas identifiées, et qui ne sont même pas identifiables, il (le procureur) requiert plutôt du tribunal criminel de condamner notre client à vingt cinq (25) ans de prison, ce qui veut dire qu’il reste en prison de cette année jusqu’à l’an 2048, ça c’est inacceptable. Nous sommes d’accord qu’il y a eu mort, ce que nous déplorons tous, mais on ne peut pas quand même accepter qu’on condamne un innocent parce qu’il y a eu un mort d’homme. Nous demandons tout simplement l’acquittement de Monsieur Moriba Camara », a-t-il fait savoir.
Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat de la partie civile croit dur comme fer que le policier est le meurtrier du jeune Thierno Mamadou et valide strictosensu, les réquisitions du procureur.
« Les avocats de la défense sont venus dans leurs plaidoiries, au lieu de démontrer l’innocence de leur client, ils commencent à discuter de la forme ou bien de la légalité des analyses qui ont été faites. Choses qui auraient y avoir lieu avant les réquisitions et les plaidoiries. Mais au-delà de tout ça, vous avez suivi et écouté les débats, il n’y a eu que l’adjudant-chef Moriba Camara qui a tiré à l’endroit où malheureusement, Thierno Mamadou Diallo a perdu la vie. Tous les témoins ont affirmé qu’il n’y avait que le seul pickup à l’endroit où il a été tué. Et lui-même a dit ici qu’il a tiré et les analyses ont démontré l’endroit où il y a eu le décès de Thierno Mamadou Diallo et l’endroit où l’adjudant-chef Moriba Camara a tiré et que c’est bien cette balle qui l’a touché. Donc, nous réclamons juste l’application de la loi, nous sommes de la partie civile pas pour demander la condamnation d’un innocent. Donc, c’est ce que nous réclamons, qu’il y ait une décision de justice exemplaire », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn laisse entendre qu’il n’a fait qu’appliquer la loi au sujet de « l’article 206 qui prévoit 30 ans.
« Je pense bien qu’il ne faudrait pas voir la peine qui a été requise, mais plutôt les éléments que nous avons présentés. C’est lorsque nous constatons à travers des éléments qui ont été contradictoirement discutés, la constitution de l’infraction mais aussi l’imputabilité de l’infraction par rapport à tout ce qui s’est passé. Et le ministère public a exploité des faits notamment les différents rapports qui ont été fournis mais aussi les témoignages dont lui-même, l’accusé, a reconnu devant ce tribunal criminel. Il a reconnu que parmi les cinq (5) qui étaient présents ce jour-là, c’est le seul qui avait tiré sur le lieu.
Dans l’entendement populaire, quand on parle de la peine, c’est elle qu’on voit mais ce n’est pas que ça. Il faut voir l’infraction qui a été commise. Je pense bien nous avons requis cette peine conformément à la loi. La loi a prévu 30 ans et nous, nous avons requis 25 ans mais le juge est libre de décider conformément à la loi et les pièces que nous avons fournies à l’audience », a-t-il martelé.
À rappeler que le verdict est attendu le 27 mars prochain.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524