« L’objectif de ce projet, c’est de former 100 jeunes et de les accompagner vers l’insertion. Mais nous sommes allés au-delà de cet indicateur, donc on est parti à 200 cent jeunes. Et nous avons reçu 275 candidatures. Mais après analyse des dossiers, nous avons finalement retenu 213 candidatures. Après ce lancement, derrière y a tout un parcours. Déjà y a la formation qui est prévue ce mercredi 15 mars 2023, ça c’est la première phase. À l’issue de celle-ci, nous allons organiser un test au sortir duquel nous allons retenir 20 jeunes parmi les 213 candidats en tenant compte de notre capacité d’accompagnement. Ces 20 jeunes vont intégrer notre parcours d’accompagnement complet, donc jusqu’à l’élaboration du plan d’affaires. Après cette phase d’élaboration de plan d’affaire, nous allons organiser un speech entre ces 20 jeunes en présence des partenaires et d’un jury qui va sélectionner les 5 lauréats de ce programme. Parce que nous avons une exigence vis-à-vis du bailleur. Le bailleur nous demande d’accompagner 5 startups dans deux domaines à savoir l’agro-business et le numérique. Et les cinq lauréats bénéficieront chacun quatre milles dollars et d’un accompagnement gratuit jusqu’à la mise en place de leur entreprise », a expliqué Mory Camara, membre de l’ONG Osez Innover.
Par ailleurs, il faut dire qu’en termes de bilan dans le secteur de l’incubation en Guinée, Osez Innover a de quoi hausser les épaules. « En 10 ans d’activité en Guinée, nous avons participé à la mise en œuvre de plus de 40 projets dans le secteur de l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire national pour un portefeuille de plus de 3 millions de dollars. Nous avons formé plus de 12 milles jeunes en entrepreneuriat social et nous avons aidé à créer plus de 400 entreprises qui sont toujours en activité. Nous avons ainsi aidé à la création de 800 emplois direct et nous avons apporté 1 million de dollars USD en financement », martel Djibril Souaré directeur exécutif de l’ONG Osez Innover.
Baldé Safiatou étudiante en licence 1 Douane et transit à l’université Amadou Dieng une des 213 candidats de ce programme et passionnée par les métiers d’esthétique espère qu’à l’issue de ce projet d’accompagnement, elle pourra ouvrir son institut de beauté en son nom.
À noter que l’ONG Osez Innover s’apprête également à mettre en œuvre son second projet dénommé ´´Kimalakan’´ qui va être dédié aux jeunes de l’intérieur du pays.