Célébrée cette année sous le thème « Pour un monde digital inclusif, innovation technologique pour l’égalité des sexes », la journée internationale des droits de la femme commémore la bravoure des femmes du monde entier.
En Guinée comme à Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak, elles sont actives à être plusieurs fronts. Ces femmes se démarquent de par leur courage, leur créativité et leur désir de se surpasser au quotidien. C’est le cas de Hawa Kourouma conductrice d’engin à Alport Conakry qui lié bravoure et abnégation dans le travail, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Le métier, il n’y a pas son deux et quand tu l’apprends bien, il ne va jamais te trahir. Donc je demande à toutes les femmes et à toutes nos sœurs qui ont terminé les études, d’entreprendre un métier car le premier mari de la femme, c’est son métier.
Je remercie aussi le Directeur Général d’Alport Monsieur Mustafa Levent ADALI pour tout ce qu’il fait pour nous les femmes de la Société Alport, nous sommes très fiers de lui que Dieu lui donne la santé et la longévité » a-t-elle formulé.
Saisissant cette opportunité, Monsieur Ecevit Ercan, Directeur de la Représentation et du Protocole du Groupe Albayrak en Guinée, a tenu à saluer la bravoure des pionnières de l’indépendance de la Guinée mais a également rendu un hommage mérité aux braves dames de la communauté maritime et portuaire de la Guinée.
« L’occasion de la journée internationale des droits de la femme, permettez-moi au nom du Groupe Albayrak de rendre un hommage vibrant aux femmes guinéennes qui ont joué un rôle crucial dans l’indépendance de ce pays. Je veux parler ici de Mafory Bangoura, M’Balia Camara, Nabya Haidara et tant d’autres pionnières qui se sont battues corps et âmes pour la Guinée et je me réjouis aujourd’hui de voir d’autres Mafory Bangoura et M’Balia Camara émergées dans le domaine portuaire. Comme le dit un adage soussou : Un bébé sur le dos de sa mère ne s’aperçoit pas de la longueur du chemin. Grace aux soutiens de nos femmes vues qu’elles sont multitâches et parviennent à s’occuper correctement de l’éducation de nos enfants. Je leur dirai également de redoubler d’effort de ne pas baisser les bras car c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte. Encore une fois, je souhaite une très bonne et fructueuse fête à nos braves épouses, aux femmes de la Guinée et particulièrement les dames évoluant dans le domaine maritime et portuaire », a-t-il indiqué.
Cette journée a également été une opportunité pour le Directeur de la Représentation et du Protocole, de réaffirmer aux autorités guinéennes, les engagements du Groupe Albayrak en faveur de l’égalité socio-professionnelle entre les femmes et les hommes car, à Alport Conakry, elles sont impliquées à tous les niveaux de la manutention jusqu’à la sécurité et même la salle de contrôle des caméras est gérée par des femmes.
Pour la construction du Port de Conakry, ces dames apportent leur énergie et leur expertise afin de le rendre plus compétitivité dans la sous-région.
A rappeler que c’est au début du XXe siècle, suite à la révolte des femmes ouvrières d’une usine de filature à Chicago, aux États-Unis contre leur exploitation abusive que les travailleuses ont réclamé l’équité entre les hommes et les femmes.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info