dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé publique : la drogue Kush fait des nouveaux cas de morts, une nouvelle approche de lutte envisagée (Dr Thierno Bah)

À LIRE AUSSI

spot_img

La drogue Kush continue de faire des ravages en Guinée. Quatre (4) nouveaux cas de morts ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023, notamment dans les préfectures de Forékariah et de Dubréka. L’information a été donnée ce samedi, 04 mars 2023, sur FIM FM dans l’émission Mirador par le Directeur général de l’Institut Itinérant, de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Additives (IIFPIDCA).

« Il y a des gens qui décèdent qui ne vont pas à l’hôpital. Il y a des gens, même s’ils décèdent, c’est un peu dissimulé. Mais pour le moment, on a quatre morts depuis le début de l’année. Il y a deux vers Forékariah et deux à Dubréka », a fait savoir Dr Thierno Bah.

En ce qui concerne la dernière victime à Dubréka, précise le médecin expert sur les politiques de drogue, « il s’agit d’un jeune élève de la 10 années, âgé de moins de 20 ans qui a consommé la drogue. C’est au même moment que nous avons lancé une enquête scolaire sur la consommation de la drogue sur toute l’étendue du territoire national. L’école dont il fréquentait faisait partie des écoles qu’on a enquêté. Et ce jeune élève qui est décédé faisait partie des jeunes qui ont été enquêtés. Lors de l’interrogatoire, le jeune a dit qu’il connaissait la drogue Kush, il connaissait des amis qui consomment la drogue Kush, mais lui il ne consomme pas. Il a quand même avoué qu’il consommait la Chicha. Voilà pourquoi on se dit aujourd’hui, beaucoup de personnes consomment cette drogue dissimulée à la Chicha et du canabis. Donc, ça pose un problème de santé publique », a-t-il déploré.

Dr Thierno Bah, Directeur général de l’Institut Itinérant, de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Additives (IIFPIDCA)

Pour faire face à la prolifération de cette drogue qui tue, le DG de l’IIFPIDCA a laissé entendre qu’en collaboration avec le bureau régional de l’Office des Nations Unies de lutte contre la drogue, une nouvelle approche sera mise en place.

« On va mettre en place maintenant des comités de prévention pour impliquer les familles. Dans toutes les écoles où nous avons été, on va mettre en place des comités de prévention et de veille contre cette drogue Kush. Mais aussi avec les autorités de Dubréka, le mardi, nous avons une réunion de crise pour mettre en place un plan de communication, de sensibilisation des jeunes dans toutes les écoles de Dubréka », a dit Dr Thierno Bah.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS