samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Plainte de Doumbouya et Cie contre des responsables du FNDC : « le doyen des juges n’a décidé ni une détention provisoire,… »

À LIRE AUSSI

spot_img
Alors qu’ils sont en détention depuis plusieurs mois sans jugement pour d’autres faits, Foniké Menguè et Ibrahima Diallo sont également poursuivis pour « diffamation et divulgation des fausses informations de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité » par plusieurs personnalités de la transition dont le Colonel Mamadi Doumbouya.
En détention à la Maison centrale depuis plusieurs mois sans jugement, les leaders du FNDC Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et compagnie font face à une deuxième procédure publique à l’initiative, apprend-on, des autorités de la transition.
Dans un entretien accordé à Laguinee.info ce mercredi, 1er mars 2023, Me Salifou Béavogui, un des avocats du collectif de la défense a apprécié la démarche du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Kaloum dans cette procédure.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que dans ce dossier, tous les droits de nos clients ont été scrupuleusement respectés par monsieur le doyen des juges du TPI de Kaloum qui a fait preuve de professionnalisme et du respect des droits de nos clients. Ce qui est à noter et qui est très remarquable, c’est que dans ce dossier, il n’y a rien à craindre, il n’y a à douter de rien, il n’y a aucun risque comme le premier qui est pendant devant la Cour suprême. Ce que dans ce dossier, dans sa souveraineté et dans son autorité, monsieur le doyen des jeunes n’a pris aucune mesure coercitive de liberté. En d’autres termes, monsieur le doyen des juges n’a décidé ni d’une détention provisoire, ni d’un contrôle judiciaire. Il n’a pris aucune mesure contre nos clients », a-t-il déclaré.
Maître Salifou Béavogui s’est réjoui et dit être rassuré de la suite de la procédure. « Il faut se réjouir de cela, parce que cela prouve que le magistrat instructeur en charge de ce dossier travaille en toute indépendance et en toute liberté; loin de toute pression et de tout harcèlement qu’on pourrait croire », a-t-il déclaré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS