samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Problématique des coordinations régionales: le président de l’Assemblée Nationale en concertation avec les concernés

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mardi 26 janvier 2021, le président de l’Assemblée Nationale a reçu dans la salle des actes, les responsables des coordinations régionales. Ces derniers étaient venus savoir le pourquoi de la prise, par les législateurs, de la résolution portant sur les coordinations régionales et associations assimilées, a constaté une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
A l’entame de la rencontre, l’honorable Amadou Damaro Camara a précisé qu’une résolution interpelle, attire l’attention, exprime une inquiétude et qu’elle invite à quelque chose. Le président de l’Assemblée Nationale a ensuite émis le souhait que ces organisations, souvent appelées coordinations, s’organisent pour devenir formelles afin, dit-il, qu’elles puissent apporter des idées nécessaires au gouvernement dans la gestion publique.
«Je crois que l’Assemblée Nationale était bien dans son rôle de s’inquiéter de la tournure que le pays prenait.
Donc nous voulons vous dire très humblement qu’on a besoin d’encadrer vos activités. On a besoin que vous nous donniez des idées de ce qu’on va faire. On ne veut pas d’organisation basée sur la langue. On veut avoir quatre interlocuteurs des quatre régions pour régler les problèmes géographiquement et socialement. On ne veut pas faire face à toutes les organisations. Il y a tellement de sous groupes et partout que personne ne peut s’en sortir.
Pour être bref, il faut que vous compreniez que nous à l’Assemblée nous sommes vos fils et le gouvernement, personne n’est contre ces organisations. Nous voulons les encadrer, nous voulons vous aider à ce que vous soyez mieux structurés. Nous voulons vous aider à ce que vous fassiez le rôle qui vous est dévolu », a affirmé Amadou Damaro Camara le Président de l’Assemblée Nationale.
Après avoir écouté ces inquiétudes exprimées par le président de l’Assemblée sur le comment organiser ces coordinations, les coordinations présentent ont apporté la réponse suivante : «nous voulons bien nous organiser et nous saurons nous organiser. Ce que nous vous demandons c’est de nous laisser le temps. Nous allons essayer de nous retrouver. Nous pensons que nous qui sommes là, nous constituons une sommité réelle. Parce qu’à chaque fois qu’il y a des moments difficiles, nous intervenons, nous faisons des déclarations. Nous voudrions vous demander de nous laisser le temps pour nous retrouver. Nous allons discuter et préparer un document que vous avez recommandé », a dit Elhadj Amadou Togba, Président des Sages de la Coordination de la Guinée-forestière.
Il faut signaler que durant la rencontre, le président de l’institution parlementaire a su manier le bâton et la carotte. Il a annoncé aux sages, auprès de qui il a demandé des conseils, qu’une loi sera prochainement prise après concertation avec l’exécutif pour être appliquée à tout le monde.
Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS