samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diplomatie : l’Ambassade de l’Iran en Guinée célèbre son 44ème anniversaire de victoire de la révolution Islamique

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Ambassade de l’Iran en Guinée a célébré ce jeudi 23 février 2023, les 44 ans de victoire de la révolution Islamique. Le diplomate iranien et le Chef de la diplomatie guinéenne qui ont pris part à la célébration, ont magnifié les relations qui lient les deux pays depuis l’indépendance. C’était en présence de plusieurs autres personnalités dont entre autres le président du Conseil National de la Transition, du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme et des diplomates accrédités en Guinée a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

L’Ambassade de l’Iran en Guinée célèbre son 44ème anniversaire de victoire de la révolution Islamique

L’ambassadeur Iranien dans son discours a rappelé que les relations de partenariat entre Téhéran et Conakry ont existé dès l’accession de la Guinée à l’indépendance sous le règne de Sékou Touré.

Son Excellence monsieur Mohammad Hussein Mirzaaghaei Chalaksaraei, ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Guinée

« La coopération entre Conakry et Téhéran s’intensifie, moins d’une année une forte délégation conduite par Madame la gouverneur de Conakry générale Mawa Touré a séjourné récemment dans la capitale Iranienne à l’invitation de la première dame Iranienne, donc c’est pour dire que cela ne date pas d’aujourd’hui. Le père fondateur feu Ahmed Sekou Touré a été l’architecte de cette relation entre les deux nations. Et la nation guinéenne peut compter sur le peuple Iranien et dans tous les secteurs nécessaires », a rassuré Son Excellence monsieur Mohammad Hussein Mirzaaghaei Chalaksaraei, ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Guinée.

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères et des guinéens de l’étranger

De son côté, le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté indique que la Guinée garde des bonnes relations d’amitié avec la République Islamique d’Iran. « Comme vous venez de le rappeler monsieur l’ambassadeur, depuis au premier régime avec le père fondateur de l’indépendance guinéenne le Camarade Ahmed Sékou Touré.
Depuis la révolution Islamique avec le guide L’Ayatollah Al Khomeyni, la République Islamique d’Iran s’est fondée d’un chemin dans son histoire diplomatique et scientifique et la Guinée a été au côté du peuple Iranien dans cette révolution. Lors du récent séjour d’une délégation à sa tête la représentante de la première dame et le ministre de la culture, nous nous sommes rendus compte de l’immensité de la considération que le peuple Iranien garde pour le peuple guinéen et son désir de coopération avec la Guinée. Et d’ailleurs de passage, il faut rappeler que le bâtiment qui abrite le ministère des affaires étrangères est un don de la République d’Iran et nous en sommes fiers. La coopération entre ces deux pays est dans plusieurs domaines, notamment celui religieux a été toujours un réel plaisir pour nous », a fait savoir le patron de la diplomatie guinéenne.

Mohammad Hussein Mirzaaghaei Chalaksaraei, ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Guinée

Selon l’ambassadeur Iranien, son pays est la 14eme puissance militaire au monde.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS