samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Télécommunications : la première édition projet R-CUN a pris fin sur une note de satisfaction

À LIRE AUSSI

spot_img

Les activités de la première édition du projet intitulé R-CUN (Renforcement des Capacités dans l’Usage Numérique) ont pris fin ce mercredi 22 février 2023, à Conakry après 3 semaines de travaux. C’est une initiative de l’Agence Nationale du service Universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) sous la tutelle du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Ce projet vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés dans le domaine de culture d’entreprise technique, de recherche d’emploi, de la gestion en administration de base de données et de la notion de cybersécurité, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Mamady Doumbouya, Directeur général de l’ANSUTEN

Mamady Doumbouya, Directeur général de l’ANSUTEN cite quelques activités déjà réalisées sur le terrain. « Dans la perspective de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes guinéens diplômés issus de la filière, le projet a réussi à promouvoir un accompagnement de bout en bout de 150 jeunes d’enseignement supérieur publics et privés, ont été renforcé pendant 3 semaines de formation en culture d’entreprise technique, de recherche d’emploi, de la gestion en administration de base de données, notion de cybersécurité. 70 candidats ont bénéficié des stages professionnels et les 80 autres ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier pour passer de certificat en administration réseau, développement d’applications, intégration de solutions et administration de base de données », a expliqué le Directeur général de l’ANSUTEN.

Aicha Kaba porte-parole de la première promotion du projet R-CUN

Pour les bénéficiaires de cette première édition qui est dans sa phase d’essai, c’est une grande satisfaction. Aicha Kaba porte-parole de la première promotion du projet R-CUN, déclare, « Nous récipiendaires de ce programme, par ma voix, saluons l’initiative de l’Agence Nationale du service Universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) qui consiste à détecter des jeunes talents à travers des institutions d’enseignement supérieur et technique évoluant dans le domaine du numérique pour renforcer leurs capacités et les accompagner vers l’insertion socio-professionnelle. Considérant que ce premier programme est une phase d’expérimentation du programme R-CUN, la continuité de ce programme est en partie proportionnelle à l’efficacité et à l’efficience des résultats de cette phase pilote. Souciés des défis liés à cette formation, nous, bénéficiaires, décidons de nous constituer en volontaire pour appuyer l’Agence dans ces missions à la hauteur de nos compétences », a-t-elle promis au nom des bénéficiaires.

Dr Eminidin Touré représentant du Premier ministre à cette cérémonie

De son côté, Dr Eminidin Touré représentant du Premier ministre à cette cérémonie, a tenu à rappeler aux récipiendaires, l’attente des autorités à leur endroit à la suite de cette formation. « Vous avez appris, nous comptons sur vous pour rester un réseau, pour créer ensemble, pour créer de la valeur pour nos populations et aussi pour être des mentors comptant sur vous à moyen terme pour venir renforcer le gouverneur aux partenaires techniques au privé, vous pouvez être sûrs que nous conjuguons le même verbe en ce qui concerne l’employabilité dans notre pays et c’est pour ça depuis que monsieur le Premier ministre est en place, il n’a cessé de recevoir à la fois les acteurs du secteur privé et du public. C’est ce qui a motivé le 5 septembre. Et aujourd’hui ce travail que nous faisons au quotidien pour les jeunes est pour cette transformation digitale de notre pays », a-t-il fait savoir.

Télécommunications : la première édition projet R-CUN a pris fin sur une note de satisfaction

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique mais également grâce aux partenaires techniques et financiers a laissé entendre le DG de l’Agence.

Kabac Camara pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS