Le premier ministre Belge a dans un message rendu public ce lundi 25 janvier 2021, par la présentatrice du journal télévisé de la RTG. Adressé au nom de son gouvernement et à son nom propre, ses vœux de réussite au Président Alpha Condé chef de l’exécutif guinéen. Alexander De Croo a mis l’occasion à profit pour demander à Alpha Condé de réconcilier les Guinéens.
«Au regard des liens entre nos peuples, je formule le souhait d’un mandat marqué par la paix, le dialogue et la réconciliation entre guinéens. Soyez rassuré de l’amitié fidèle de la Belgique envers le peuple de Guinée.
Je saisis cette occasion monsieur le président, pour presenter à votre Excellence, l’assurance de ma plus haute et respectueuse considération», a martelé Alexander De Croo.
Il reste à savoir si cette demande du Premier ministre Belge sera entendue par le locataire du palais Sekhoutoureya. Car, comme on le sait, depuis la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, une chasse aux opposants a été engagée. On dénombre à date près de 400 opposants (militants et cadres) au troisième mandat qui sont détenus dans les maisons d’arrêt du pays; et, certains n’ont jusque-là pas été jugés.
Maké Fofana pour Laguinée.info