Malgré le rétropédalage du gouvernement sur le prix du pain et de la farine, les boulangers eux, peinent toujours à fixer les prix à la baisse. C’est du moins le constat fait par le correspondant de Laguinee.info à Labé où la pénurie de pain dans les points de vente commence déjà à faire effet chez les consommateurs. Cette pénurie fait suite à une grève déclenchée ce lundi, 25 janvier 2021, a-t-on appris.
Pour rappel le vendredi 15 janvier dernier, le ministre du Commerce avait fixé à travers un arrêté les nouveaux prix de la farine et du pain. Un arrêté qui, aussitôt, avait suscité une avalanche de critiques chez les consommateurs. Le président de la République avait alors intimé au ministre l’ordre d’annuler ipso facto la décision via un arrêté contraire. Les prix sont alors revenus à l’initiale. Mais chez certains boulangers, notamment ceux de Labé, il en faut encore plus d’efforts de la part des autorités pour que la décision soit suivie d’effets. Le jeudi 21 janvier dernier, une rencontre avait été initiée par la Coopérative Régionale des boulangers de Labé. La rencontre avait débouché sur une augmentation de prix du pain qui devait passer de 3000 francs guinéens à 4000 francs guinéens, à partir de ce lundi 25 janvier 2021. Quelques heures après la décision, Elhadj Safioulaye Bah préfet de Labé, suite à une réunion qu’il a eu avec les responsables des Boulangers avait tapé du poing sur la table en proférant même des menaces de sanctions contre tout boulanger qui se hasarderait à augmenter le prix de la baguette de pain. Cette menace avait donc poussé les boulangers à renoncer à l’augmentation du prix. Mais ce dimanche, 24 janvier 2021, les boulangers ont tenu une autre réunion au cours de laquelle il a été décidé de ne plus vendre le pain jusqu’à nouvel ordre. Ce lundi matin à Labé, la pénurie est quasi-totale. Sur la dizaine de fours, seulement deux ont choisi d’assurer le service minimum. Mais au niveau de ces deux fours, les prix sont exorbitants. D’ailleurs dans la nuit du dimanche à ce lundi, un groupe de boulangers que nous avons rencontré a sillonné différents fours pour, disent-ils, sensibiliser et, au besoin, empêcher toute activité dans ces fours.
Ce lundi matin, le moins qu’on puisse dire dans la Commune Urbaine de Labé au sujet du pain, c’est que le manque est total.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info