dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Historique, enjeux, cas de la Guinée : le président de l’URTELGUI à cœur ouvert sur la journée mondiale de la radio

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce 13 février, l’humanité célèbre la journée mondiale de la radio. Instituée en 2011 par les États membres de l’UNESCO, la journée mondiale de la radio est célébrée depuis 2013 dans le monde. Cette journée a été entièrement dédiée à ce médium de proximité pour le magnifier et parler de ses mérites dans la société.

Interrogé par un journaliste de Laguinee.info dans l’après midi de ce lundi, 13 février 2023, Aboubacar Camara, président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libre de Guinée (URTELGUI) a d’abord rappelé l’historique et les raisons qui ont amené les Nations Unies à dédier cette journée à la radio.

« C’est une journée qui a été instituée suite à la proposition préalablement faite par l’Espagne, mais aussi par l’UNESCO à travers les Nations Unies pour célébrer la radio, magnifier la radio, pour parler des mérites de la radio. La radio, après plus de 100 ans d’existence, reste encore aujourd’hui le médium le plus accessible, le plus proche des populations qui a la possibilité magique de s’adapter à toutes les situations et à toutes les couches sociales. Il vous souviendra que c’était en 2011 que la journée a été finalement instituée. Proprement dit, la journée du 13 février a été choisie pour rester dans l’esprit des Nations Unies, parce que la radio des Nations Unies a commencé à émettre un 13 février 1946 », a-t-il fait savoir.

Selon Aboubacar Camara, l’enjeu aujourd’hui pour les professionnels des médias en général et ceux de la radio en particulier est de se battre pour que la radio reste sur sa position de média le plus proche des populations.

« Aujourd’hui, les professionnels doivent mettre la journée à profit pour sensibiliser, pour interpeller les gens sur les contours et pourtours de l’exploitation des radios; mais aussi, entre professionnels, s’accorder sur l’élan à donner à travers les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour que pour les 100 prochaines années encore, la radio continue à être à cette première position en terme de média le plus proche des populations », a-t-il martelé.

Pour le cas de la Guinée, le président de l’URTELGUI a tenu à déplorer du fait que la radio soit aujourd’hui ténue par des non professionnels. Il exhorte les professionnels de la radio à reprendre le flambeau et à vulgariser l’importance de ce médium de proximité.

« En Guinée, il faut quand même reconnaître que c’est avec beaucoup de peines aujourd’hui que les radios sont tenues par les différents promoteurs à travers le pays. Tout ça là doit être mis à profit pour justement attirer l’attention, parce que quand on connaît l’importance de la radio, c’est ce qui a fait que les Nations Unies et l’UNESCO ont dédié une journée entière pour parler de la radio. Cela veut dire que la radio est importante, elle est inhérente même aujourd’hui à la vie de la société. Donc, il faudrait qu’on en tient compte, il faudrait qu’on continue justement à s’inscrire dans cette dynamique afin que nous puissions aller de l’avant », a lancé Aboubacar Camara.

A noter que pour la première fois, cette journée de radio sera célébrée en Guinée par les autorités sous la houlette du ministère de l’information et de la communication à travers la direction générale de la radio rurale et les directions régionales de l’information et de la communication. Elle sera célébrée en différer le 25 février 2023 à Labé sous le thème « Radio et paix en période de transition ».

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS