vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fria : la CNSS lance les opérations de paiement des pensions des veuves et travailleurs retraités de l’usine FRIGUIA

À LIRE AUSSI

spot_img

La direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce vendredi, 10 février 2023, au lancement des opérations de paiement des pensions des retraités de l’usine RUSAL FRIGUIA et des veuves dont les maris sont décédés en activité. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à cet effet à la Maison des jeunes de Fria en présence du ministre du Travail et de la Fonction publique, du ministre du Budget, de la Cheffe de cabinet du ministère de la Fonction publique, du directeur général de la CNSS, des autorités morales et administratives de Fria, ainsi que plusieurs bénéficiaires, rapporte Laguinee.info à travers son envoyé spécial.

La CNSS lance les opérations de paiement des pensions des veuves et travailleurs retraités de l’usine FRIGUIA

Privés de leurs pensions depuis plus de 10 ans, ces veuves et travailleurs retraités de l’usine FRIGUIA sont désormais entrés en possession de leurs droits grâce à la réforme payante engagée par la nouvelle équipe dirigeante de la CNSS à sa tête, le Directeur général de l’institution. Après examen de plus de 450 dossiers de personnes assurées qui se retrouvent dans une situation de précarité, 198 recevront pour un premier temps la totalité du montant qu’elles auraient dûes percevoir depuis 2012 pour certaines, 2013 pour d’autres etc…

Dans son discours de circonstance, monsieur Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se dit très heureux et enthousiasmé d’avoir, en un an de gestion, rectifier une injustice sociale dont sont victimes depuis 2012, les veuves et orphelins des anciens travailleurs de FRIGUIA, mais aussi des travailleurs retraités de cette usine.

Monsieur Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

« Depuis une dizaine d’années, des mères de familles qui ont perdu leurs époux avec à leurs charges des orphelins sans aucune source de revenus, des personnes de troisième âge privées de leurs droits à la retraite s’interrogent depuis trop longtemps sur leur sort avec toute leur tentative d’être rétablis dans leurs droits. Durant ces années attentes, certaines de ces personnes qui devaient être rétablies dans leurs droits aujourd’hui ont malheureusement perdues la vie. Ils n’auront donc pas de façon directe leurs droits de pension de retraite ou à une allocation de vieillesse. Mais la beauté de la sécurité sociale est que quand un assuré social cotise, il se protège, mais aussi il protège ses ayants droits, notamment ses enfants, ses conjoints ou conjointes. C’est pourquoi les ayants droits des assurés décédés à savoir leurs conjoints et leurs enfants mineurs en charge bénéficieront de la réversion. D’autres assurés, au contraire, sont avec nous chez matin, vont à partir d’aujourd’hui jouir de leur plein droit à la pension de retraite ou d’allocation de vieillesse », a-t-il déclaré.

La CNSS lance les opérations de paiement des pensions des veuves et travailleurs retraités de l’usine FRIGUIA

De son côté, le ministre du Travail et de la Fonction publique a laissé entendre que le paiement des pensions de ces veuves et travailleurs retraités de FRIGUIA était une des priorités du gouvernement guinéen, particulièrement le département qu’il dirige.

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

« Le 05 janvier 2023, suite à la requête des veuves de Fria relative à ce problème, la situation a immédiatement été inscrite aux priorités du moment. Le Chef de l’État a instruit au gouvernement et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de régler l’ensemble des questions liées aux droits des pensionnés et des veuves. La résolution de ce dossier des travailleurs de l’usine de Fria est une démarche qui catalysera tous nos partenaires en général et ceux de RUSAL FRIGUIA en particulier, de faire du droit des travailleurs une priorité. Cette solennité est le lieu de remercier le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à travers lui, l’ensemble des membres du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Docteur Bernard Gomou, pour avoir donné de l’espoir à des centaines de famille dont le revenu contribuera ainsi par le biais de la perception de leur pension, à améliorer leurs conditions de vie. Également, à la Direction Générale et à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la CNSS pour leur travail », a martelé le ministre Julien Yombouno.

Tout en remerciant vivement la direction générale de la CNSS, le doyen Joseph Niankoye, porte-parole des retraités a laissé entendre que ce moment solennel est le fruit d’un long bataille mené depuis plusieurs années par les femmes veuves et les travailleurs retraités de l’usine RUSAL FRIGUIA.

Doyen Joseph Niankoye, porte-parole des retraités de Fria

« Ce jour est le couronnement d’une action menée de longue date. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu de fait que nous, nous soyons là aujourd’hui. Beaucoup voulaient vivre ce moment aujourd’hui, mais ils ont été rappelés à Dieu. Pour nous, aujourd’hui c’est un jour de gloire. Mais c’est grâce à Dieu. Nous remercions nos braves veuves qui ont eu le courage d’aller devant le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous, on s’est battu, on a écrit, réécrit, on a fait beaucoup des mémos, beaucoup de délégations sont venues, mais la solution tardait à venir. Nous remercions le préfet qui est là aujourd’hui qui nous a dit que la solution, c’est le Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes entrain de récolter le fruit de notre combat », a-t-il indiqué.

Monsieur Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Par ailleurs, le Directeur général de la CNSS a invité tous les employeurs du secteur privé et de parapublic de déclarer leurs salariés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale afin de s’acquitter de leurs cotisations sociales, puisse que précise t-il, ces employeurs ont tous sans exception aucune le devoir de déclarer leurs salariés à la CNSS. Bakary Sylla a également invité les hommes de média à s’intéresser davantage à la question et à la problématique de la protection sociale.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS