dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès de Kassory et cie en vue : la défense dénonce une « liquidation politique » et fixe ses conditions avant tout jugement

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) s’apprête à organiser le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana, de Dr Mohamed Diané et de Oyé Guilavogui, les avocats de ces anciens dignitaires ne veulent pas entendre celà.

Pour eux, les nombreuses violations des procédures visant ces anciens ministres en dit long sur ce qui va être la décision de la CRIEF si un procès arrive à être organisé. Il l’ont dit à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry ce vendredi, 03 février 2023, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Ces avocats redoutent une parodie de justice juste pour condamner leurs clients et empêcher Dr Ibrahima Kassory Fofana de se présenter aux prochaines élections présidentielles. « On veut le liquider politiquement. C’est une liquidation politique », dénonce Maître Ousmane Sèye.

Pour qu’il y ait un procès contre leurs clients, les avocats de ces anciens dignitaires en détention fixe deux conditions préalables qu’il faille satisfaire avant tout jugement.

Maître Ousmane Sèye, avocat de Kassory Fofana et cie

« La première condition, il faut que tous les dossiers pendants devant la Cour Suprême qui ont été initiés au cours de l’information, de l’instruction soient vidés d’abord devant la Cour suprême. On ne peut pas faire ce procès, alors qu’il y a des incidents de procédure devant la Cour suprême tendant à la mise en liberté définitive de Dr Ibrahima Kassory Fofana. La deuxième condition pour qu’il y ait jugement, il faut que ce jugement soit diffusé publiquement dans les télévisions et les radios pour que le peuple de Guinée au nom de qui la justice est rendue soit témoin. Il faut que le procureur spécial dise publiquement ce qu’il reproche à ces gens, parce que tout est une question de preuves », a dit Me Ousmane Sèye.

Pour l’avocat sénégalais de Dr Ibrahima Kassory Fofana, le peuple de Guinée doit être témoin du procès qui sera organisé. « Nous sollicitons qu’il y ait procès, parce que nous sommes précipités de défense monsieur Kassory Fofana, mais il faut qu’il y ait des témoins. Il faut que le peuple soit témoin de ce procès là. Il ne faut pas qu’on organise ce procès en catimini », a lancé Maître Ousmane Sèye.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS