Depuis l’étranger où il séjourne il y a quelques mois, le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) s’est exprimé ce mercredi, 1er février 2023, sur l’actualité sociopolitique du pays, notamment sur la position du CNRD et du gouvernement par rapport au dialogue inter-guinéen.
Sur FIM FM dans l’émission Mirador, Aliou Bah dit regretter la sortie du ministre porte-parole du gouvernement déclarant que le dialogue est désormais derrière la junte et son gouvernement, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« C’est regrettable, parce que ces propos et cette position sont teintés d’arrogance et d’insuffisance. Lorsqu’on est un acteur politique, on se limite dans le temps. Lorsqu’on veut devenir un homme d’Etat, on reste dans le temps. C’est très différent, parce que lorsqu’on gère la chose publique, même les régimes élus, faites très attention à la manière d’aborder les questions d’intérêt général. Vous avez vu même dans les autres pays, si le pays est en difficulté, le président ou les autorités décident de parler avec tout le monde avec la même attention, la même écoute, parce que c’est un pays qui appartient à tous, on n’est pas forcément obligés de dire qu’on se mettra à table qu’avec ceux qui sont d’accord avec ce que nous faisons », a-t-il laissé entendre.
Pour le président du MoDeL, il y a un précédent en Guinée avec l’ancien régime qui doit interpeller les autorités actuelles, puisque selon lui, personne ne peut empêcher la roue de tourner.
« Ceux qui disaient récemment, il y a quelques années de cela, ceux qui tapaient sur la table pour dire que nous ne reculerons devant rien, nous ne céderons rien, nous ne discuterons avec personne, ils sont où aujourd’hui ? Voilà ce qui est arrivé. Lorsque Alpha et ses amis ont décidé de faire le forcing pour le troisième mandat, ils l’ont fait. Mais après ça a donné quel résultat ? Ceux qui empêchaient les gens de sortir pour aller se soigner, aujourd’hui c’est eux qui ont des problèmes pour quitter le pays pour aller se soigner. Ceux qui contraignaient les gens à l’exil ou les mettaient en prison, aujourd’hui c’est eux qui sont en prison. C’est pourquoi il ne faut jamais soutenir l’injustice », a lancé Aliou Bah.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388