Après un renvoi de quelques jours, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 30 janvier 2023, devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry avec la suite de l’interrogatoire du Colonel Blaise Goumou.
A la barre, l’accusé a justifié sa présence au stade le 28 septembre 2009, malgré l’intervention du communiqué consignant tous les militaires dans les Camps, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Le maintien de l’ordre ne relève pas de nos prérogatives, mais la mission de la sécurité publique générale relevait de nos prérogatives. Quand il y a mouvement, il y a ce qu’on appelle la prévention », a-t-il expliqué.
Pour lui, le communiqué du Chef d’état major général de la gendarmerie ne concernait pas les services spéciaux, de lutte contre la drogue et les crimes organisés dont il relevait.
Mais pour le parquet, aucune raison ne peut motiver sa présence ce jour au stade du 28 septembre, puisqu’il ne relève pas de la police ni de la gendarmerie.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388