samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

AG de l’UFR : « Nous avons toujours cru que le discours du 05 septembre était avec nous mais… » (Fodé Baldé)

À LIRE AUSSI

spot_img
Le parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré a tenu ce samedi 28 janvier 2023 son assemblée générale hebdomadaire à son siège dans la commune de Matam. Au cours de la rencontre, plusieurs  sujets ont et été débattus, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Tidiane Conté membre du Bureau exécutif de l’UFR

Pour Tidiane Conté membre du Bureau exécutif du parti, le président de la transition Mamadi Doumbouya est en train de reprendre les erreurs du passé. « Nous sommes dans une prison sans mur. Les erreurs du passé sont commises malgré que le premier discours du Colonel (Mamadi Doumbouya] avait promis au peuple de Guinée que l’erreur du passé ne sera pas commise. Malheureusement ce qui n’est pas la réalité du terrain. Prenez le cas de l’ancien coordinateur du FNDC qui est arrêté juste par ce qu’il a tenu une réunion avec des citoyens simple, ils nous parlent de violation de la charte, mais ceux qui font l’éloge du CNRD sont traités comme des Messi. Mais qu’ils comprennent que cela n’est plus admissible en tout cas le peuple ne va pas abdiqué », lance-t-il.

Poursuivant, il soutient qu’il n’y a pas eu de dialogue mais plutôt « un séminaire ». « Mais qu’ils comprennent que la politique tape à l’œil ne marche plus, le peuple de Guinée est mâture sur plusieurs sujets notamment politique. On ne peut nous parler de dialogue sans associer les forces politiques qui sont déjà connues de tous, qui ont une très bonne partie de la population Guinéenne derrière eux. C’est pourquoi soucieux du bien être des guinéens, nous faisons une invite au colonel Doumbouya qu’il sache que l’histoire retiendra plusieurs choses. Le procès du 28 septembre doit être une très bonne leçon pour lui et son gouvernement. Qu’il sache qu’on ne gouverne pas avec les armes et la force. Ce dialogue ne nous concerne pas nous réclamons un dialogue inclusif », a fait savoir ce membre du bureau politique de l’UFR.
Pour sa part, Fode Baldé membre du BPN regrette l’arrestation du chargé à la mobilisation du FNDC Billo Bah. « Nous regrettons la façon par laquelle il a été interpellé, la brutalité. Nous avons toujours cru que le discours du 05 septembre était avec nous, mais fort malheureusement c’est le contraire en voyant ces pratiques qui n’honorent pas. Nous osons croire que les avocats ne feront pas d’objections et que le droit sera dit pour enfin que cet homme de paix recouvre sa liberté », dit-il.
Des militants de l’UFR lors d’une assemblée générale hebdomadaire du parti

Sur la sortie du ministre Mory Condé qui a déclaré que les élus locaux seront remplacés par des délégation spéciales, pour Fodé Balde, que c’est une manière de se maintenir au pouvoir. « Le principe voudrait que les élus locaux même gouvernent les collectivités locales, malheureusement dans notre pays c’est le contraire qui se produit. Ce qui n’est pas normal. D’ailleurs le code électoral et le code des collectivités réhabilités par l’ordonnance 001 ne le mentionne pas. Nous estimons qu’il est nécessaire que les élus puissent continuer les activités que d’envoyer des personnes qui n’ont aucun lien avec la population à la base. Et d’ailleurs est ce que ce n’est pas une façon de se maintenir au pouvoir », s’est-il interrogé .

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS