dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Condé est-il sorti de la Guinée à la veille du 28 septembre 2009 ? Ces précisions de Bah Oury

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit devant le Tribunal criminel de Dixinn, des déclarations font état de la sortie du pays à la veille du meeting de l’ancien président Alpha Condé, un des acteurs majeurs des forces vives à l’époque des faits.

Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce vendredi 27 janvier 2023, Bah Oury, ancien président de la commission d’organisation du meeting qui a été réprimé dans le sang a ténu à apporter des précisions, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« En tant que président de la commission d’organisation, on avait indiqué que tous les responsables des partis politiques membres des forces vives devraient être à Conakry pour être parmi ceux qui allaient se manifester. A 72 heures avant le 28 septembre, j’ai constaté que monsieur Alpha Condé n’était pas à Conakry. J’ai appelé Dr Diané qui était le secrétaire permanent du RPG à l’époque pour lui demander est-ce que monsieur Alpha Condé sera à Conakry ? Il répond comme quoi ce dernier est à New-York dans les alentours de l’assemblée générale des Nations Unies, il ne pourra pas être là », a-t-il expliqué.

Poursuivant, l’homme politique dit avoir automatiquement pris des dispositions pour que Alpha Condé fasse une déclaration de soutien et de solidarité de la manifestation.

« Je lui [Dr Diané] ai suggéré en conséquence de tout faire avant le lundi que monsieur Alpha Condé, au nom du RPG, s’exprime sur les ondes internationales pour montrer et apporter toute la solidarité et la participation du RPG dans la manifestation. Ce qui a été fait sur les ondes de RFI le dimanche matin si ma mémoire est bonne pour acter que le RPG avec toutes les autres formations politiques et tous les autres acteurs de la société civile qui étaient membres prenantes de la manifestation que le RPG était bel et bien impliqué de bout en bout sur ce qui allait se faire le lundi 28 septembre 2009 dans le cadre de ce rassemblement pacifique », a laissé entendre Bah Oury.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél.  : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS