Après son passage à la Direction centrale des Investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJ-GN) Billa Bah responsable en charge de la mobilisation et des antennes du FNDC a été transféré ce mardi 24 janvier 2023 au TPI de Dixinn et a finalement été placé sous mandat dépôt à la maison centrale de Conakry par le doyen des juges près ce tribunal. Son avocat, Maître Salifou Béavogui, promet de se battre pour obtenir la libération de son client, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était au tribunal.
Maitre Salifou Beavogui regrette la décision du doyen des juges d’instruction près le TPI de Dixinn qui a placé son client en détention et promet de défendre son dossier.
« C’est avant tout déplorable qu’en dépit de nos efforts, que monsieur Billo Bah soit placé sous mandat dépôt à la maison centrale de Conakry malgré son état de santé et d’ailleurs son médecin avait émis le souhait d’hospitalisation de mon client. Nous prenons acte de l’ordonnance de placement du doyen de juge du tribunal de première instance de Dixinn. Ce qui est sûr, nous ne laisserons pas faire et nous allons continuer le combat avec l’énergie qu’il faut pour assurer sa défense conformément à la loi. Puisqu’il est innocent dans ce qu’il est poursuivi, il ne mérite pas d’ailleurs d’aller en prison. Il est poursuivi des mêmes faits que Foniké Menguè et Ibrahima Diallo », déclare Maître Béa.
Billo Bah rejoint ainsi ses compagnons de lutte Foniké Menguè et Ibrahima à la maison d’arrêt de Conakry.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524