Le jugement des hommes est loin d’être parfait et est souvent trop hâtif dirais-je injuste. Le premier ministre kassory n’a jamais tronqué ses convictions, quand il sait ce qu’il veut et surtout ce qui est bien pour la Guinée pour cela, il ne recule devant aucun homme, aucun obstacle, s’impose une discipline et des privations incroyables comme ce qu’il vit depuis la prise du pouvoir des mafieux(CNRD). Pour lui, il n’y a que le sacrifice qui compte si ce n’est pour le bonheur des Guinéens pour lesquels d’ailleurs il a dédié toute sa vie et ses trente(30) années de gestion sans répit.
A propos du pouvoir, il aime à rappeler qu’il faut toujours penser aux démunis, être animé par le sens de l’État et de la nation malgré l’argent et les obsessions de notre époque.
Cependant, pour qui le connait, sait que kassory Fofana n’est pas un homme d’argent, il accepte chacun et tous qui qu’il soit et vit toujours de ses amis avec lesquels il nourrit une relation de confiance depuis des temps.
Sous d’autres cieux, kassory ne pose pas la question d’ethnie dans son univers, chaque fois impressionné par une élite surtout des jeunes pétris de talent et de compétences il s’intéresse et fait sa promotion. C’est le vrai kassory Fofana, un fait connu de chacun et apprécié de tous. Il est sentimental, protecteur, bienveillant, amical et souriant à tout moment.
Nonobstant les péripéties du moment et à chaque occasion d’ailleurs, il choisit toujours le bonheur de la sincérité et l’imprudence d’un engagement total et véritable comme il l’a montré avec le prof Alpha Condé durant les années de collaboration surtout quand le pays était à faire des choix pour ménager l’avenir.
Aussi, kassory aime resté lui-même parce que toute sa vie durant, notamment d’Homme d’État et politique, il a vécu pour les autres et est resté constant dans ses relations humaines surtout celles les plus intimes. C’est en cela, le journaliste Amadou Djouldé dans un passé très récent a affirmé dans l’émission « Grandes Gueules » je cite:
« Le premier ministre kassory est très fidèle à l’amitié et ne lâche pas ses amis les circonstances quelles qu’elles soient… » dans ce témoignage, il est facile de lire sa nature profonde et sa personnalité singulière surtout dans une société où dire du bien des autres est un pêché à la limite un crime. Triste réalité!
Malgré lui et contre lui, il subit de nombreux préjugés et des mauvais procès expéditifs. Mais peu importe, c’est le prix à payer des grands hommes et le destin des hommes politiques. Le travail, la rigueur et le mérite qu’il aime tant, qui jalonnent, également, toute son histoire personnelle et son parcours émérite.
Attention, il est aussi imprévisible à 68 ans déjà c’est le highlander de l’espace politique et le plus vieil administrateur des acteurs du moment. Qui de kassory et la justice des vainqueurs(putschistes) la Guinée aura raison?
Une question à l’histoire. La réponse, dans l’avenir !
Donkass Traoré