samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Qu’est ce qui empêche Cellou de rentrer au pays ? Ces inquiétudes évoquées par le président de l’UFDG

À LIRE AUSSI

spot_img

L’un des sujets abordés ce lundi, 23 janvier 2023 par le président de l’UFDG, c’est son absence prolongée au pays. Sur FIM FM dans l’émission Mirador, il a évoqué quelques inquiétudes qui l’amènent à encore rester en dehors de la Guinée.

Dans son intervention, Cellou Dalein Diallo indexe les agissements de la justice guinéenne contre les acteurs sociopolitiques. Il dénonce particulièrement l’instrumentalisation de la justice à d’autres fins.

« On a parlé de la situation de ma maison, on a parlé de Air Guinée… Lorsque le juge dans sa convocation il dit que c’est moi qui ai perçu du produit de la vente, j’ai corrompu le ministère des finances pour qu’il privatise Air Guinée, c’est inquiétant. En ce qui concerne la maison, je détiens tous les papiers prouvant ma propriété sur la maison. Même Alpha Condé a reconnu ma propriété, Dadis Camara l’a reconnu et qu’ici on me dit que ça ne m’appartient pas et qu’on n’attende pas la décision de la justice, je dois dire que je m’interroge sur l’indépendance de la justice et son objectivité », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo n’a pas occulté le cas des responsables du FNDC et ceux du régime déchu actuellement en détention provisoire depuis quelques mois sans jugement.

« Il y a Fonikè Menguè, il y a Ibrahima Diallo et il y a Billo qui a été arrêté hier, tout ça c’est pour leurs opinions qu’on leur arrête, pour avoir exercé un droit, celui de la liberté d’expression et le droit d’association qui sont consacrés, naturellement tout cela suscite chez moi des inquiétudes sur l’indépendance de la justice et la sécurité des hommes politiques. Alors pourquoi j’ai fait l’objet de cette spoliation ? Pourquoi on me colle un dossier auquel je suis complètement blanc. Même Mamadou Sylla a régulièrement dit que je n’en sais absolument rien et que j’étais opposé à l’opération. Alors pourquoi la junte tient à ce qu’on m’attribue ça ? Parce que il n’y a aucun témoin qui dit que je suis impliqué dans cette affaire. Mais je pense qu’il y a une main noire qui dit il faut trouver des moyens pour écarter Cellou. Alors naturellement la détention aussi prolongée de ces gens (Kassory et cie) sans jugement et sans donner les raisons de leur détention », a martelé le président de l’UFDG.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo dit attendre de s’assurer d’abord de l’indépendance de la justice avant de retourner au pays.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél.  : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS