Hamidou Sylla, Directeur général par intérim du FER explique dans les moindres détails les grandes lignes du projet. « Comme vous le savez au même titre que moi, les quatres ponts métalliques de Tanéné sont du temps Colonial, qui nécessitent un entretien à chaque année avec toutes les conséquences qu’on connaît mais aussi un risque d’effondrement. Donc c’est dans ce cadre que le ministère des infrastructures et des travaux publics suite à un appel d’offre a confié en 2019 la conception et la réalisation de ce pont long de 126 mètres et ses accessoires au groupement français LEDUC Guinée SOGEA, sur financement du BND. Malheureusement ce projet n’a pu être exécuté pour faute de financement. À l’arrivée du CNRD le 05 septembre sous la houlette du président Mamadi Doumbouya qui accorde une place importante au secteur routier, ce projet a été relancé à travers le département des travaux publics. C’est dans cette logique que le FER qui finance chaque année les travaux d’entretien de ces quatre ponts métalliques s’est engagé avec l’accord de son conseil d’administration et des tutelles techniques et financières a financé entièrement ce projet à travers un prêt bancaire pour un coût de réalisation de 269 milliards de francs guinéens », dit-il.
Les autorités locales qui ont pris part à cette cérémonie de pose de première pierre, par la voix du préfet de Dubreka indique que c’est une satisfaction pour sa population de voir ce projet se réaliser dans sa juridiction.
« Je ne peux vous dire combien de fois je suis satisfait, puisque vous savez la base d’un développement est avant tout, les infrastructures routière, donc je peux vous dire que la souffrance des population de Bouramayah sera bientôt un lointain souvenir avec la réalisation de ce pont et ses accès », s’est réjoui Aboubacar Sidiki Traoré.