Dans une déclaration en date de ce 19 janvier 2023 dont Laguinee.info dispose copie, l’ANAD dit avoir pris connaissance de la décision inique des autorités de faire annuler l’autorisation de sortie du territoire que le Juge avait accordé à Dr Fodé Oussou Fofana pour lui permettre de se rendre en France pour honorer un rendez-vous medical urgent.
L’ANAD rappelle que Dr. Fofana avait bénéficié de cette autorisation de voyager en même temps que El Hadj Mamadou Sylla, tous deux placés sous contrôle judiciaire. Si la cour d’appel a annulé ce mardi 17 janvier les autorisations accordées aux deux prévenus, El Hadj Mamadou Sylla lui, a été autorisé de voyager. Bien que l’ANAD se réjouisse de la possibilité donnée à El Hadj Mamadou Sylla de voyager, elle s’interroge sur les raisons qui ont conduit les autorités à empêcher Dr. Fodé Oussou Fofana d’aller traiter son œil malgré l’urgence que revêt sa situation.
L’ANAD condamne énergiquement cette décision inhumaine et discriminatoire à motivation politique.Pour l’ANAD, cette justice de deux poids, deux mesures, qui ménage allègrement les amis du CNRD et accable excessivement ceux qu’il considère comme ses adversaires, relève d’une stratégie politicienne ignominicuse et expose la santé d’un citoyen à un risque d’une dégradation majeure en l’occurrence la perte de son ceil et donc de son intégrité physique.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de cette déclaration