lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Prison civile de Dubréka : un mineur de 17 ans détenu depuis 2020 sans jugement

À LIRE AUSSI

spot_img
La détention prolongée et sans procès dans les différentes geôles du pays est une pratique que dénonce les activistes et défenseurs des Droit de l’Homme. Rencontrée par un journaliste de Laguinee.info ce mardi 17 janvier 2023, Fatoumata Binta Baldé Coordinatrice de L’ONG EduForHope s’est exprimée sur le dossier d’un mineur détenu en prison depuis deux ans sans pour autant rencontré un juge pour évoquer son dossier
Fatoumata Binta Baldé Coordinatrice de l’ONG EduForHope

Elle explique. « Nous avons été interpellés sur son cas par une de ses connaissances, qui nous a fait savoir que le jeune Ibrahim Barry est en prison malheureusement depuis 2020, malgré que le coupable est déjà condamné mais le séjour de Elhadj Ibrahim Barry se poursuit à la prison civile de Dubreka par faute de soutien. Et nous disons aussi que  l’injustice est orchestrée », soutient Binta Baldé.

Sur les circonstances d’arrestation du jeune Ibrahim Barry, Binta Baldé relate. « Suite à une soirée organisée entre amis qui s’est terminée par une bagarre, un jeune a été poignardé malheureusement qui a succombé à ses blessures. Voilà comment le jeune a été interpellé avec plusieurs autres qui ont d’ailleurs été relâchés » a-t-elle fait savoir
Et de poursuivre, « Depuis que j’ai pris le dossier en main, plusieurs démarches ont été faites qui pour le moment n’ont pas porté fruits. J’ai rencontré le président du Tribunal pour enfant de Conakry pour voir ensemble ce qu’il peut faire, du coup j’ai été orientée vers le juge pour enfant de la commune urbaine de Dubréka, ce dernier a laissé entendre qu’il a d’autres dossiers en main donc c’est après deux mois qu’il peut voir le cas du jeune », explique-t-elle.
Fatoumata Binta Baldé Coordinatrice de l’ONG EduForHope

La jeune Activiste indique qu’elle ne peut pas laisser les enfants subir ce qu’ils subissent, c’est pourquoi, lance-t-elle, « nous demandons aux autorités de s’intéresser au dossier du jeune Ibrahim ».

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS