La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Chef par intérim du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a présenté le 10 janvier dernier devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, un rapport sur le point de la situation sociopolitique dans les pays en transition en Afrique de l’ouest. Ce rapport couvre la période du 23 juin au 30 décembre 2022.
Parlant de la Guinée, madame Giovanie BIHA a fait cas d’une inefficacité des « tentatives de dialogue » initiées par les autorités de la transition en raison d’un manque de confiance entre les acteurs et les poursuites politico-judiciaires engagées contre des acteurs politiques et de la société civile.
« En Guinée, des désaccords prolongés sur le contenu et la durée de la transition a creusé les divisions entre les autorités et les principaux acteurs politiques et acteurs de la société. Les tentatives de dialogue entreprises par le gouvernement sont restées inefficaces, en raison d’un manque de confiance entre les parties, aggravé par des allégations d’actions judiciaires politiquement motivées ciblant la société civile et les personnalités de l’opposition », lit-on dans le rapport.
En ce qui concerne les restrictions des libertés individuelles et collectives, la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Chef par intérim du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel se dit préoccupée par « les restrictions croissantes des libertés civiles, y compris l’interdiction de des manifestations pacifiques et la détention d’opposants politiques dans certains contextes ».
Madame Giovanie BIHA exhorte donc les autorités nationales à promouvoir et à protéger pleinement les droits de l’homme et l’état de droit, qui sont essentiels à la fois dans les démocraties et dans les processus de transition.
Laguinee.info vous propose ci-dessous ledit document
Conseil Sécurité ONU s_2022_1019
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388