
Le nouveau patron de l’opposition guinéenne dit être dans la posture de faire la rupture avec les anciennes approches de combat politique dans le pays. Le député se veut un leader d’une lutte politique constructive basée sur l’observation, la critique et la proposition. D’où cette rencontre avec le Bureau Exécutif de l’Assemblée Nationale. «Normalement c’est la deuxième institution après monsieur le Président de la République. C’est pourquoi on est venu voir le Président et toute son équipe. On a discuté de beaucoup de choses concernant l’intérêt de la nation. Voilà en tout cas nous on est très très satisfait », a déclaré Mamadou Sylla Chef de l’opposition guinéenne.
Ensuite le leader ppolitique a mis l’occasion à profit pour présenter son cabinet, parler de son plan d’action, de son programme et des stratégies qu’il compte utiliser pour jouer son rôle de critique et de suggestion pour améliorer la gouvernance en République de Guinée.

Aussi, la nécessité d’amender la charte des partis politiques a été évoquée. Pour cela, les législateurs s’engagent à ce que ladite loi soit votée et ensuite promulguée par le Chef de l’État au profit d’une démocratie apaisée, a rappelé dame Zalikatou. «Le Président de l’Assemblée Nationale va annoncer dans les prochains jours la loi sur la charte des partis politiques. Elle sera amendée par la représentation nationale et cela se fera pratiquement au niveau de la commission des lois et cela suivra tout le processus. Nous allons en débattre en long et en large pour que cette loi soit votée, promulguée par le chef de L’Etat et qu’elle soit mise en œuvre en République de Guinée dans le seul but vraiment de trouver un terrain d’entente, une démocratie apaisée en République de Guinée pour qu’on se tourne vers le développement socio-économique tant escompté par nos populations », a ajouté la vice-présidente de l’Assemblée Nationale.
Maké Fofana pour Laguinée.info