vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Mafanco : le verdict dans le procès contre Abdourahmane Sano attendu le 11 janvier 

À LIRE AUSSI

spot_img
Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le procès de l’ancien coordinateur du FNDC s’est ouvert ce lundi 09 janvier 2023 au TPI de Mafanco. Après plusieurs heures de débats houleux entre le ministère public et la défense, le procès a été renvoyé le 11 janvier pour le verdict final.
Au sortir des débats, Maître Mohamed Traore l’un des avocats de Abdourahmane Sano indique que le parquet éprouve des difficultés à prouver la culpabilité de son client, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Vous avez au même titre que moi constaté combien de fois que le ministère public éprouve des difficultés. Dans un premier temps monsieur Sano était  poursuivi pour participation délictueuse à une réunion publique, malheureusement une infraction qui n’existe pas dans le code pénal guinéen. Et à l’audience, nous avons  pris connaissance d’une autre qualification, participation à une réunion non déclarée. Vous avez suivi depuis le début du procès ce matin, le ministère public a été incapable d’apporter la preuve de l’existence de cette autre infraction. Il a parlé d’une vidéo enregistrée qui aurait dû être présentée à toutes les parties pour discussion. Juridiquement, c’est ce qui est normal. Mais c’est quand même déplorable dans son réquisitoire le procureur nous parle d’une vidéo dont personne n’a vu pour le moment », dit l’avocat.
Et de poursuivre, « cette vidéo dont le procureur fait allusion rien qu’en l’écoutant, vous vous rendez compte que monsieur Sano est loin de ce qu’ils pensent. Dans les rencontres qu’il (Abdourahmane Sano) a eu à tenir il ne parle que de bonne gouvernance de citoyenneté et l’état de droit, mais certainement nous avons d’autres qui ne veulent pas que les citoyens soient informés de leur droit c’est pourquoi il est poursuivi, sinon le contenu n’est vraiment pas de nature à troubler l’ordre public », a soutenu Maitre Traoré.
Il faut noter que le procureur a requis 18 mois d’emprisonnement assorti de sursis à l’endroit de l’ancien ministre de l’agriculture. Et ses avocats ont demandé une relaxe pure et simple
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. :622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS