Ansoumane Toumany Camara a été installé ce mercredi 04 janvier 2023 dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l’Informations et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Il était jusque-là chef de division chargé de l’information à la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le nouveau directeur de la DIRPA dans son discours de circonstance dit connaître les défis qui l’attendent avant d’appeler ses collègues à une conjugaison des efforts pour l’atteinte des objectifs.
« Prendre fonction aujourd’hui au sein de ce département est un lourd fardeau pour celui qui connaît le passé glorieux de cette armée et qu’on place un civile à la tête de la direction des informations et des relations publiques des armées « DIRPA » est un défi.
Une armée qui n’est plus à présenter sur le continent grâce à sa noblesse. Déjà les tâches qui nous attendent sont connues; donc, c’est le lieu de rassurer que mon équipe et moi ne ménagerons aucun effort pour la réussite de cette mission exaltante. Il faut être à l’écoute de nos responsables pour la bonne marche de la direction mais aussi accompagner les autorités de la transition pour qu’elle soit la dernière dans notre pays; comme déjà c’est l’objectif du président de la République.
Je tends la main de m’aider à atteindre mes objectifs », a-t-il déclaré.
Le Général Abdoulaye Keïta, inspecteur général des armées a à son tour féliciter le nouveau patron de la DIRPA. « Monsieur Toumany c’est quelqu’un que je connais déjà, nous lui félicitons davantage pour la confiance qu’il a mérité. Au capitaine Alya Camara qui est celui qui va désormais assurer le poste de Directeur adjoint, est un jeune que je connais bien aussi mais qui aime aussi son travail animé par le courage sans faille. Nous prions le bon Dieu de les accompagner dans cette mission », a-t-il souhaité.
Alya Camara Directeur sortant parle du bilan de sa gestion à la tête de la DIRPA.
« Sur le bilan nous pouvons dire que plusieurs réalisations étaient en cours. Nous avons déjà consulté nos partenaires comme GUICOPRES, le PNUD par le biais de la réforme du secteur de la sécurité, d’ailleurs ces entités partagent notre démarche et sont prêtes à nous accompagner. Déjà la fondation KPC s’engage à nous fournir : quatre caméras professionnelles avec accessoires; quatre appareils photographiques avec accessoires; quatre ordinateurs avec accessoires. Des moyens roulants sont annoncés dans ce partenariat », a-t-il fait savoir.
À rappeler que le nouveau patron de la DIRPA Ansoumane Toumany Camara, a été nommé le 30 décembre 2022.