TPI Dixinn/Fermeture des locaux de l’UFDG: le jugement est mis en délibéré pour le 3 février 2021
C’est un procès dont les conclusions sont beaucoup attendues par les militants et responsables du parti. Au cours de l’audience de ce mercredi , 20 janvier les avocats de l’UFDG se sont battus bec et ongles pour prouver l’illégalité de la décision de fermeture des locaux du principal parti de l’opposition guinéenne, a constaté une journaliste de Laguinee.info présente au tribunal.
Au sortir de l’audience tenue à huis clos, maître Salifou Beavogui a condamné aux micros des journalistes, la fermeture de ces lieux. L’avocat estime que cette fermeture devait être notifiée par une lettre administrative et judiciaire adressée au parti. Plus loin, il explique que l’UFDG ne devait être attaquée que lorsque la cour suprême est saisie du dossier. Pour cela, l’avocat estime que la force a pris la place du droit dans la procédure. «Aucune notification administrative, ni judiciaire n’a été adressée à l’UFDG et cela depuis le 20 octobre. Le 20 octobre, 20 novembre, 20 décembre, 20 janvier trois mois jour pour jour que les lieux sont barricadés. C’est de l’injustice pure et simple. Cela n’était jamais arrivé», a-t-il indiqué.
La parti civile elle a soutenu que la contestation est sérieuse et a invité le juge à se déclarer incompétent au profit de la juridiction de droit public. Chose que la défense a récusé en parlant d’une fuite en avant. «Nous avons compris que nos adversaires du ministère de la sécurité, de la défense et de l’administration du territoire représentés par l’Agence Judiciaire de l’Etat n’avaient aucun argument, si ce n’est qu’une fuite en avant. Improviser des arguments que c’est pour des raisons de sécurité alors que cette raison aurait dû être écrite et adressée au parti trois mois en arrière », a affirmé maître salifou BeavoguiI.
Après donc un débat houleux, le dossier a été finalement mis en délibéré pour le 3 février 2021.
Maké Fofana Pour Laguinee.info