samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Effets de la drogue Kush en Guinée : 10 cas de morts enregistrés en seulement quelques mois (médecin)

À LIRE AUSSI

spot_img

Une nouvelle drogue très dangereuse appelée Kush a été découverte ces derniers temps en Guinée. Cette drogue proviendrait de la Sierra Leone où elle a fait assez de dégâts. En seulement quelques mois, la Guinée a enregistré dix cas de morts suites à cette drogue.

L’information a été donnée ce mardi 03 janvier 2023 sur FIM FM par Dr Thierno Bah, expert sur les politiques de drogue, directeur général de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Additives (IIFPIDCA).

Dr Thierno Bah, expert sur les politiques de drogue, directeur général de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Additives (IIFPIDCA)

« Le bilan est très grave, parce qu’en 2022, nous avons eu 10 cas de morts au total. Et nous avons fait une étude statistique sur non seulement la répartition des tranches d’âge, nous avons aujourd’hui des mineurs qui consomment cette drogue », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, la Kush est un mélange de plusieurs produits chimiques qui peuvent amener le consommateur à perdre la vie. « La Kush est un problème de santé publique et d’urgence. Cette drogue est composée essentiellement de cannabis et d’autres produits chimiques tels que l’acétone. Comme vous le savez, l’acétone est composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. C’est la raison qui fait que quand on consomme cette drogue Kush, on perd plus d’oxygène, on absorbe du gaz carbonique », a indiqué Dr Thierno Bah.

Malgré d’énormes études sur cette drogue, le directeur de l’IIFPIDCA fait savoir que sa prise en charge est pour le moment méconnue des spécialistes. « Aujourd’hui, la prise en charge de cette drogue reste pour le moment inconnue. Nous avons réalisé des études, on a même appelé l’ONUDC en Guinée pour qu’on puisse mettre en place des stratégies de prise en charge, mettre une cartographie des établissements de prise en charge dans notre pays pour pouvoir faire face à cette drogue », a-t-il martelé.

Dr Thierno Bah invite tout de même les autorités à tous les niveaux à redoubler d’efforts et s’il faut même aller jusqu’à sa source en Sierra Leone pour essayer d’endiguer cette drogue en Guinée.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS