Chers militants et sympathisants du PRR
l’honneur est pour moi de m’adresser à vous en cette période de fin d’année.
Une année s’achève ,et c’est une nouvelle année qui s’annonce.
Notre pays est dans un tournant décisif de son histoire à travers cette transition.
La transition est une étape cruciale dans la vie d’une nation, parce qu’elle touche tous les domaines.
La solidarité du peuple doit être une solidarité vivante. Nous ne devons pas nous laisser enserrer dans le carcan politique de division, d’une politique des blocs antagonistes pour placer résolument du côté des seuls intérêts de l’ensemble du peuple ,dont l’aspiration au mieux être, à la sécurité et à la justice constitue la force motrice du progrès social de notre belle Guinée.
Chers militants et sympathisants;
Nous avions participé à la vie politique de notre pays, en commençant par la création des inter-coalitions entre l’APAV et certaines coalitions politiques, et nous avions participé au dialogue politique inclusif et inter-Guinéen qui a été mis en place par le gouvernement guinéen. Et au cours de ce processus de dialogue inclusif et inter-guinéen, les recommandations ont été faites au gouvernement et au CNRD pour la réussite de cette transition.
Ces différentes recommandations sont:
1- Le recensement général de la population et de l’habitation ;
2- Le recensement à vocation d’état civil;
3- L’établissement du fichier électoral ;
4- L’élaboration de la nouvelle constitution ;
5- L’organisation du scrutin référendaire;
6- L’élaboration des lois organiques;
7- L’organisation des élections locales ;
8- L’organisation des élections législatives ;
9- La mise en place des institutions issues de la nouvelle constitution ;
10- L’organisation de l’élection présidentielle ;
11- La problématique de l’exercice des libertés publiques en lien avec la loi;
12- La problématique de l’exercice des activités politiques en lien avec le judiciaire ;
13- Le mécanisme de suivi et d’évaluation des conclusions du dialogue ;
C’est sur ce, que les coalitions politiques et les faîtières de la société civile ont fourni au bout d’un mois (1) d’activités intenses.
Certes , l’année 2022 n’a pas été facile pour nous, mais nous avions su remonté les difficultés avec ardeur et surtout être au cœur des grands événements politiques de notre pays.
Nous vous disons merci pour la confiance!
Chers militants et sympathisants
Le gouvernement guinéen s’est inscrit dans la logique de refonder l’administration guinéenne, et surtout de réorganiser la vie politique guinéenne.
Cependant, nous avions constaté que certains partis politiques se sont mis dans la posture d’impossibilité d’arriver à une solution de synthèse, qui pourra empêcher le processus d’une réconciliation entre les différentes parties. Que ces leaders politiques arrêtent de se lamenter à pleins poumons , une fois qu’ils refusent de participer au dialogue.
En outre ,nous interpellons les autorités guinéennes à trouver une issue favorable pour convaincre ceux qui s’obtiennent à maintenir des positions inconciliables qu’il leur faut, pour répondre à leurs inquiétudes et surtout de trouver une formule adéquate et concordante pour les permettre de venir sur la table.
Dans le processus de créer un État viable, de bannir les bases tribales au profit d’une nation forte et prospère avec un peuple uni, conscient et solidairement organisé, ni le CNRD ni le gouvernement ne doit pas être opposé aux acteurs sociaux-politiques de la nation.
Nous devons mettre la Guinée au-dessus de nos intérêts pour un bon décollage.
Chers militants et sympathisants
Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour cette nouvelle année pour le rayonnement de notre parti PRR.
C’est dans ces perspectives que nous avions effectué des voyages (le secrétaire général et moi) à l’extérieur au compte du Parti PRR ,dans le but de nous implanter dans ces différents pays.
A rappeler que le Parti PRR est implanté aujourd’hui dans les cinq (5) communes de la capitale , dans les quatre (4) régions naturelles et dans plus de vingt-neuf (29) préfectures, aussi dans le continent africain notamment dans la sous-région Ouest-africain, en Asie et en Amérique. Au nom du BPN , les sections, sous sections et a mon nom personnel, nous remercions le secrétaire national chargé à l’implantation et ses différents fédéraux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette implantation à seulement deux ans de travail.
Nous envisageons de nous implanter sur toute l’étendue du territoire au compte de l’année 2023, de ce fait, nous devons rester mobilisés, afin de nous mieux préparer pour les futures échéances électorales. Nous devons savoir surtout que ces différentes électorales seront une lutte de pied à pied.
Pour terminer, j’invite les militants et sympathisants du parti PRR à redoubler d’efforts pour accompagner le gouvernement et le CNRD pour la réussite de cette transition.
Vivement une transition réussie et apaisée!
Au PRR , c’est la république d’abord !
Vive la Guinée !
Ensemble pour une Guinée unie et prospère!
Bonne heureuse année à toutes et tous.