mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Thierno Yaya contesté à la tête de la Jeunesse Tabital Pulaku Guinée : « il n’est même pas du bureau exécutif » (Oumar Mouctar Bah)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, Thierno Yaya Diallo a été investi ce mardi 27 décembre 2022 comme président de la Jeunesse Tabital Pulaku de Guinée au domicile d’Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination Haali-Pular de Guinée à Conakry.

Dès son installation, les contestations ne se sont pas faits attendre. Oumar Mouctar Bah, secrétaire de la jeunesse de Tabital Pulaku Guinée se dit surpris de cette intronisation de Thierno Yaya Diallo qui n’est même pas membre du bureau exécutif national de Tabital Pulaku Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Ça a été une grande surprise pour moi. Le Tabital Pulaku est une institution qui répond aux normes nationales et internationales. Il n’y a un seul Tabital Pulaku en Guinée que nous possédons aujourd’hui. Beaucoup parmi vous ont assisté à un congrès qui s’est tenue dans un hôtel de la place le 22 septembre passé. On a fait un congrès qui répond aux critères des statuts et règlements intérieurs de Tabital Pulaku et je vous annonce aussi qu’il n’y a qu’un seul agrément pour Tabital Pulaku Guinée que nous possédons aujourd’hui. Moi, j’appartiens à ce bureau qui a fait le congrès et qui détient cet agrément », a-t-il indiqué.

Donc, ajoute t-il, « cette installation est un non événement, parce qu’on ne peut pas parler de deux Tabital Pulaku en Guinée. C’est un non événement. Pour être dans le bureau de Tabital Pulaku, il faut respecter les principes, il faut assister à un congrès. Et pour être président de la Jeunesse Tabital Pulaku, tu dois d’abord être secrétaire à la jeunesse du bureau exécutif. C’est ce qui t’amène à être premier responsable de la jeunesse. Le président du bureau de Tabital Pulaku en Guinée actuellement est Dr Abdourahmane Bah Foten Gollen. Moi je suis le secrétaire à la jeunesse. Ce qui m’amène à être premier responsable de Tabital Pulaku Jeunesse Guinée », a déclaré Oumar Mouctar Bah.

Notre interlocuteur accuse Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination Haali-Pular et certains sages de vouloir coûte que coûte imposer Thierno Yaya Diallo comme président d’une organisation qui n’est même pas liée à la Coordination Haali-Pular. Chose qu’ils ne sont pas prêts à accepter.

Selon nos informations, les sages du Fouta seraient également opposés à cette intronisation de Thierno Yaya Diallo. On prend qu’ils pourraient même faire une déclaration dans les heures et jours à venir pour se désolidariser de cette démarche d’Elhadj Ousmane Baldé et ses proches.

A suivre !

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS