dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cellou Dalein au sortir de leur tête-à-tête avec Embalo : « nous sommes employés à expliquer au président…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Les coalitions socio-politiques (ANAD, FNDC Politique, RPG et FNDC) qui n’ont pas pris part récemment au dialogue qui a été organisé en Guinée ont été reçues ce lundi 26 décembre 2022, par Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO.

Au sortir de la rencontre, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD a fait le compte-rendu de leur tête-à-tête avec Embalo.

Laguinee.info vous propose ci-dessous l’extrait de ce compte rendu.

« C’est à l’initiative du président en exercice de la CEDEAO, le président Umaro Sissoco Embalo. Comme vous le savez sans doute, lors du sommet de la Cedeao qui a eu lieu à Abuja, un certain nombre de recommandations a été fait par rapport à la crise guinéenne. Parmi ces recommandations, il y avait l’ouverture d’un dialogue inclusif pour regrouper l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour définir les conditions dans lesquelles la Guinée va retourner à l’ordre constitutionnel. Le président en exercice voulait avoir le point de vue des acteurs politiques et sociaux qui n’ont pas pris part à ce dialogue qui a eu lieu récemment en Guinée. Quelle était l’ampleur des divergences qui les opposait au CNRD ? Qu’est-ce qu’il faut pour que ce dialogue puisse avoir lieu ? Nous sommes employés à expliquer au président pourquoi on n’a pas pris part aux différentes rencontres qui ont eu leur en Guinée. Et nous avons réaffirmé notre disponibilité et notre volonté à participer à un dialogue crédible et fécond pour que de manière consensuelle, l’ensemble des acteurs politiques et les autorités puissent définir les conditions dans lesquelles la Guinée va sortir de la période d’exception. Donc, nous avons donné toutes ces explications à monsieur le président qui a bien accueilli et je pense qu’il va prendre des initiatives pour essayer de faire appliquer cette recommandation de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, notamment la partie qui concerne l’ouverture d’un dialogue inclusif permettant de définir de manière consensuelle le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Donc, c’est cette volonté du président de s’impliquer personnellement en tant que président en exercice qui est à l’origine de cette rencontre ».

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. :  (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS