Cet incendie destructeur s’est déclaré dans la nuit de jeudi à ce vendredi 23 décembre 2022 dans la cité des fonctionnaires au quartier briqueterie dans la commune urbaine de Kankan. Il n’y a pas de perte en vies humaines ; mais, les dégâts matériels sont importants, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
La victime, Mamady Cherif, chef comptable à la trésorerie de Kankan, revient sur les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit. « Je suis resté couché tard la nuit, il y a eu un court-circuit aux environs de 3 heures du matin. C’est ma fille adoptive qui est venue me réveiller en disant qu’il y a la fumée partout dans la maison, automatiquement je me suis réveillé et je suis parti ouvrir la porte de derrière pour permettre aux enfants et ma femme de sortir », expliqué.
La quasi-totalité du contenu de la maison est partie en fumée, seuls quelques biens ont pu être sauvés de justesse regrette la victime. « Tout le contenu de mon salon est parti en fumée, la télé et autres. Dans la chambre des enfants aussi, tous les biens sont brûlés, il fallait que je contourne la maison pour casser la vitre et l’antivol de ma chambre pour récupérer quelques biens par la fenêtre », a-t-il dit.
Complètement déboussolée après ce drame, la victime attire l’attention des autorités afin de lui apporter une aide. « Les mots me manquent parce qu’en me couchant, je ne m’attendais pas du tout à ça, mon moral est à zéro. Je me confie aux autorités pour me secourir, elles n’ont qu’à voir ce qu’elles peuvent faire pour ma famille et moi », a-t-il lancé.
Comme il est de coutume à chaque saison sèche, la Haute Guinée renoue avec les catastrophes naturelles et artificielles. Ce présent cas d’incendie est le premier annoncé depuis le début de l’harmattan.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info